Icône

test popin

c’est parti !

Image

Installer une pompe à chaleur air eau à la place d'une chaudière fioul 

Polluantes, peu économes, coûteuses en combustible, les chaudières au fioul ont beaucoup d’inconvénients. Bien qu’elles équipent encore 12 % des foyers en France, leur temps est compté : dès 2022, elles seront interdites par la nouvelle réglementation.
Mais alors, quel système installer à la place de votre ancienne chaudière au mazout ? La Pompe à chaleur – PAC air eau semble être l’une des solutions les plus adaptés en remplacement d’une ancienne chaudière au fioul.
Les techniciens chauffagistes de SOMGAZ de Marseille vous apportent quelques éléments de réponse.

Pourquoi remplacer votre chaudière au fioul ?

De nombreuses raisons incitent les Français à abandonner ce mode de chauffage :

  • le fioul est une énergie fossile, donc destinée à disparaître à long terme (d’ici 50 ans selon certaines estimations) ; 

  • ce combustible issu du pétrole est polluant ; 

  • le remplissage annuel de la cuve est fastidieux et coûteux (le prix a été multiplié par 4 depuis le début de l’exploitation du pétrole) ; 

  • le rendement des chaudières au fioul est inférieur à celui d’un modèle à condensation ou d’une pompe à chaleur (PAC) air eau ; 

  • dès le 1er janvier 2022, l’interdiction du mazout comme combustible de chauffage rendra impossible le remplacement de votre chaudière par un modèle de ce type.

Pourquoi l’État ne veut-il plus de chaudières au fioul ?

Cette volonté fait suite au Plan Climat de 2017, ainsi qu’aux propositions de la Convention citoyenne pour le Climat en 2020. En effet, le mazout 100 % fossile dégage d’importantes émissions de CO2 (466 kg par MWh produit), ainsi que de l’oxyde d’azote et du souffre (autres gaz à effet de serre), en plus d’être nocif pour l’environnement dans son mode d’extraction…

Quelles alternatives pour le remplacement d’une chaudière au fioul ?

Le marché des systèmes de chauffage a évolué, tant en termes de coûts que de performances thermiques et énergétiques. Aujourd’hui, il est possible de faire installer différents systèmes alimentant à la fois le circuit de chauffage et la production d’eau chaude sanitaire : chaudières à bois, à granulés, à biomasse, systèmes de chauffage solaires, chaudières gaz à condensation, PAC air eau…  

Quant à savoir par quoi remplacer votre chaudière au fioul, tout dépend du lieu où vous vivez, de votre logement, de vos attentes et de votre budget. Dans tous les cas, sachez que les travaux de rénovation énergétique dont la mise en place d’un système de chauffage écologique ouvrent droit à des aides de l’État, ainsi qu’à diverses aides financières complémentaires. Renseignez-vous auprès des experts chauffagistes de SOMGAZ de Marseille.

Conversion d’une chaudière fioul vers une chaudière gaz : comment ça marche ?

Le plus simple est de demander un devis gratuit à un chauffagiste professionnel certifié RGE Qualibat. Selon le lieu où vous résidez, il est possible de vous raccorder au réseau de gaz de ville. Dans le cas contraire, vous devrez faire installer une cuve dédiée au stockage du gaz qui ne peut pas être votre ancienne cuve de mazout ! Selon le modèle de chaudière à condensation choisi, comptez entre 3 000 et 10 000 euros d’investissement, desquels il faut déduire les aides à la transition énergétique (MaPrimeRénov’, certificats économie d’énergie, aides locales, etc.). 

Dans cette situation, il est donc plus intéressant de se tourner vers l’installation d’une pompe à chaleur air eau. 

Est-il judicieux de remplacer sa chaudière au fioul par une PAC air eau ?

Sans hésitation, la réponse est : oui ! Deux possibilités s’offrent à vous :

  • vous pouvez faire installer une pompe à chaleur en plus de votre chaudière, tant que celle-ci fonctionne encore, ce qui vous permet dans un premier temps de ne pas vous préoccuper du recyclage de l’ancien système ; 

  • ou vous pouvez abandonner complètement le fioul et faire remplacer votre vieille chaudière par une pompe à chaleur.
Dépanner Pompe à Chaleur Air Eau chauffagistes marseille 13

Quels sont les avantages d’opter pour une pompe à chaleur air eau ?

Ils se résument en trois mots : économie, confort et écologie.

Économie 

Ce système vous fait gagner jusqu’à 50 % sur vos factures d’énergie selon le COP (coefficient de performance), le modèle choisi et votre lieu de résidence. 

Confort

Cette installation associée à un plancher chauffant ou à des radiateurs basse température offre une température constante dans toute la maison.  

Écologie

Ce type de système utilise une énergie renouvelable (l’air extérieur) et ne dégage aucune émission polluante.

Est-ce que la PAC air eau suffit pour avoir une température optimale ?

Dans la plupart des régions, la pompe à chaleur se suffit à elle-même. Cependant, en cas d’hivers rigoureux, avec des températures descendant régulièrement en-dessous de 0, il peut être nécessaire d’utiliser un chauffage d’appoint les jours de grand froid.

Combien coûte le remplacement d’une chaudière au fioul par une PAC air eau ?

Il est vrai que l’acquisition de ce type de système est onéreux : comptez entre 6 000 et 20 000 euros pose comprise, selon la surface de votre logement et la puissance de la pompe, entre autres.  

La bonne nouvelle, c’est que les PAC vous donnent droit à de multiples aides financières à condition toutefois de faire appel à une entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l’environnement), comme SOMGAZ du grand Marseille.

Quelles aides peut-on obtenir pour l’installation d’une PAC air eau ?

Il existe différentes primes et subventions pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un système de chauffage plus propre :

  • Le dispositif de l’État MaPrimeRénov’, qui remplace le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Accessible à tous : propriétaires, copropriétaires et bailleurs dès le 1er juillet 2021, cette prime peut atteindre 4 000 euros. Notez que la dépose de votre vieille cuve de fioul peut elle aussi bénéficier d’une aide, d’un montant de 1 200 euros. 

  • Les CEE (certificats économie d’énergie), mis en place par le Gouvernement pour obliger les fournisseurs d’énergie les plus polluants à participer au financement de la transition énergétique. Le montant de ces aides peut aller jusqu’à 4 364 euros. 

  • Les aides des collectivités territoriales. Il s’agit de la Région, du Département, de la Commune… 

  • Les subventions Action Logement pour les foyers modestes. Cet organisme propose aussi des prêts à 1 %. 

  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro), qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique. Les banques et établissements de crédit peuvent vous renseigner.

Pour savoir à quelles aides vous pouvez prétendre, vous pouvez utiliser l’outil Simul’Aides mis en place par les pouvoirs publics.

Comment remplacer votre chaudière par une PAC ?

Vous êtes décidé à sauter le pas ? Dans ce cas, contactez au plus vite les équipes de SOMGAZ des Bouches-du-Rhône. Nous vous guiderons pas à pas pour la dépose de votre ancienne chaudière, le choix de la pompe à chaleur et les démarches pour bénéficier des aides disponibles.  
 
Plus propres, plus économes et durables, les pompes à chaleur air eau font partie des systèmes de chauffage les plus installés.  

N’attendez plus pour découvrir tous les avantages de ces appareils !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis