Icône

test popin

c’est parti !

Image

Réglementation : à quelle fréquence faut-il faire entretenir une pompe à chaleur (PAC) air/eau ? 

Alliant confort, économie d’énergie et écologie, les pompes à chaleur (PAC) air eau font de plus en plus d’adeptes. Cependant, comme tout système de chauffage, les pompes à chaleur nécessitent un entretien régulier pour leur assurer un rendement et une durée de vie optimal.  
Quelles sont vos obligations en matière de maintenance ? Pourquoi et comment souscrire un contrat d’entretien ?  
SOMGAZ, chauffagiste Marseillais des Bouches-du-Rhône vous donne toutes les réponses. 

Pourquoi entretenir votre pompe à chaleur (PAC) air eau ? 

Avec une pompe à chaleur, vous disposez d’un système respectueux de l’environnement, aux performances énergétiques réelles, à condition de confier l’entretien à un technicien qualifié comme ceux de SOMGAZ Marseille

En faisant effectuer un entretien annuel ou biannuel, vous êtes assuré de : 

  • préserver la durée de vie de votre PAC air eau ; 
  • maintenir les performances de votre appareil à leur meilleur niveau ; 
  • éviter toute fuite de fluide frigorigène, qui peut être polluant ; 
  • contrôler vos dépenses énergétiques ; 
  • pouvoir faire jouer la garantie en cas de panne ou de pièce défectueuse ; 
  • respecter la nouvelle réglementation concernant l’entretien des systèmes de chauffage.

L’entretien d’une pompe à chaleur air eau est-il obligatoire ? 

Jusqu’en 2020, si les chauffagistes professionnels recommandaient une révision régulière des équipements, aucune réglementation ne l’imposait formellement. Depuis le 29 juillet 2020, en revanche, le décret n° 2020-912 publié au Journal Officiel fixe un cadre légal pour la maintenance des différents systèmes de chauffage et de climatisation, dont les pompes à chaleur.  

Celle-ci doit désormais être effectuée au minimum tous les deux ans pour les PAC dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kWh et tous les cinq ans pour les modèles plus puissants. Le décret stipule que toutes les pompes à chaleur devront avoir été inspectées au plus tard le 1er juillet 2022. (Notez que cette obligation ne concerne pas les chauffe-eaux thermodynamiques seuls.) 

Quelles sont les obligations concernant l’entretien de votre pompe à chaleur ?

La vérification de l’état de fonctionnement de votre installation doit être réalisée par un chauffagiste professionnel qualifié, seul à même d’effectuer toutes les opérations exigées par la loi. À l’issue de la visite, celui-ci vous remet dans un délai d’un mois une attestation mentionnant les détails de son intervention, les éventuels problèmes constatés et les solutions apportées ou à envisager.

En quoi consiste l’entretien d’une pompe à chaleur (PAC) par un professionnel ?

Là encore, le décret du 29 juillet fixe une liste précise d’opérations à effectuer à chaque visite d’entretien (art. R. 224-44-2) :

  1. contrôle du système thermodynamique ; 

  2. vérification de l’étanchéité dans tout le circuit du fluide frigorigène ; 

  3. nettoyage de la pompe à chaleur si nécessaire ; 

  4. réglage de la PAC pour un rendement optimal ; 

  5. conseils concernant l’utilisation de la pompe à chaleur ; 

  6. diagnostic et recommandations quant aux travaux d’amélioration ou de remplacement à envisager.

Combien coûte l’entretien d’une pompe à chaleur ? 

PAC air eau conversion

En fonction des entreprises, le prix d’une visite de contrôle varie entre 200 et 300 euros. 

Dans un logement individuel, ces frais sont imputables à l’occupant (sauf si le bail comporte une indication différente). Si la PAC air eau est collective, les frais d’entretien sont à la charge du propriétaire ou du syndic de copropriété. Pour connaître nos contrats de maintenance, c’est par ici.

Pourquoi souscrire un contrat d’entretien pour sa PAC air eau ?

La première réponse est : pour la tranquillité d’entretien ! En optant pour cette solution, vous n’avez pas à vous soucier de la fréquence des visites, qui est gérée par votre chauffagiste. Vous avez affaire à un technicien qui connaît votre installation (c’est d’ailleurs bien souvent lui qui l’a réalisée) et dispose des compétences nécessaires pour intervenir sur votre matériel.  

Il existe généralement deux types de contrats de maintenance pour les PAC air eau : ceux comportant une visite d’entretien annuelle et ceux qui y ajoutent le dépannage éventuel entre deux contrôles (frais de déplacement et main-d’œuvre, hors pièces).  

L’équipe de professionnels de SOMGAZ, entreprise qualifiée RGE, peut prendre en charge l’entretien de votre pompe à chaleur air eau.  

Comment bien entretenir votre pompe à chaleur ?

Entre deux visites du technicien, vous pouvez assurer vous-même une maintenance régulière de votre PAC air eau. Ainsi, vous assurez le rendement maximal de votre installation. Voici quelques gestes simples à effectuer vous-même en complément d’un entretien professionnel : 

  • nettoyer l’unité extérieure et dégager les alentours, afin d’assurer une bonne circulation de l’air ; 
  • contrôler régulièrement que rien n’obstrue le filtre de votre PAC : poussière, feuilles mortes… ; 
  • surveiller la pression dans le circuit de chauffage.

Comment nettoyer l’unité extérieure et le filtre de votre PAC air eau soi-même ?

Au préalable, commencez par débrancher l’appareil. Ensuite, nettoyez la turbine du bloc extérieur à l’aide d’un plumeau, par exemple. Veillez à couper toutes les branches qui pourraient venir gêner l’arrivée de l’air. Pour ce qui est des filtres de l’unité intérieure, vous pouvez les dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur air/eau ? 

Les modèles actuels affichent une longévité de 17 ans en moyenne, à condition d’être entretenus régulièrement. En confiant la maintenance de votre pompe à chaleur (PAC) air eau à un chauffagiste qualifié, vous optimisez sa durée de vie tout en vous garantissant une consommation énergétique juste.

En résumé
Le remplacement d’une ancienne chaudière au fioul par une pompe à chaleur air eau, ou l’installation de celle-ci dans une construction neuve, séduisent de plus en plus de personnes. À raison d’ailleurs, ces systèmes de chauffage sont aussi performants qu’économiques ! Pour tirer le meilleur parti de votre installation aérothermique, l’idéal est de souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise certifiée RGE.
Contactez dès à présent les professionnels de SOMGAZ pour bénéficier de prestations de qualité au prix les plus adaptés.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis