Icône

test popin

c’est parti !

Image

Pourquoi choisir la pompe à chaleur air eau pour votre logement ?

Vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement thermique à votre domicile, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

SOMGAZ Marseille vous propose de changer votre mode de chauffage et de vous équiper avec une pompe à chaleur air/eau.

La raison ? C’est un système de chauffage très performant et écologique.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau, explications

Une pompe à chaleur fonctionne avec un système aérothermique. Grâce au fluide frigorigène présent dans son unité extérieure, elle récupère les calories présentes dans l’air.

Sous cette impulsion, le fluide devient gazeux et monte en chaleur grâce à l’effet du compresseur. Cette chaleur est ensuite transmise au système de chauffage central de votre logement et, si possible, à vos sanitaires. Quant au fluide frigorigène, il passe par le condensateur qui lui redonne sa forme liquide. Il peut alors recommencer le cycle depuis le départ.

Pompe à chaleur air/eau : les avantages

La pompe à chaleur est un équipement de chauffages aux nombreux avantages. Elle est notamment performante, économique et écologique.

Des performances énergétiques accrues

Une pompe à chaleur air/eau offre un rendement énergétique de 400 % (COP de 4). Sur le marché actuel, c’est le système de chauffage le plus performant, loin devant la chaudière à gaz (100 %) et la chaudière fioul (70 % – 80 %).

Des économies sur votre facture de chauffage

La pompe à chaleur (PAC) air/eau permet de faire des économies sur le long terme. Comme elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, elle permet de dépenser beaucoup moins. Par exemple, comparée à une chaudière fioul, la PAC air/eau permet d’économiser jusqu’à 60 % sur votre facture de chauffage.

Un impact positif sur l’écologie

Dernier point important, la pompe à chaleur air/eau est écologique. Certes, elle fonctionne à l’électricité, mais ce qu’elle consomme est dérisoire si on le compare à ce qu’elle produit. De plus, la pompe à chaleur (PAC) utilise un combustible 100 % renouvelable et directement disponible : l’air extérieur. Son empreinte carbone est donc nulle.

Les inconvénients de la pompe à chaleur (PAC) air/eau

Les inconvénients de la pompe à chaleur ne sont pas nombreux, mais ils méritent tout de même d’être cités. Tout d’abord, la pompe à chaleur peut être bruyante. Cela peut incommoder vos voisins proches.

Autre inconvénient, la PAC air/eau est assez onéreuse. Heureusement, les aides de l’État permettent de diminuer le prix de cet équipement.

Enfin, la pompe à chaleur utilise du fluide frigorigène pour fonctionner. Or, ce fluide présente un risque s’il est déversé dans la nature.

Mais grâce au contrôle d’entretien annuel de la pompe effectué par un professionnel comme SOMGAZ, les risques sont minimes.

Combien pour l’installation d’une PAC air/eau ?

Pour calculer le coût d’installation d’une pompe à chaleur, il faut prendre en compte deux facteurs :

  • Le prix de l’équipement et de la main d’œuvre.
  • Le prix de l’entretien de la pompe.

Pour le premier, il faut compter entre 8 000 et 16 000 euros en fonction de la marque de l’équipement et de l’espace que vous aurez à chauffer. Pour l’installation, le travail peut être fait pour une facture de 1 500 à 4 000 euros.

À cette somme, s’ajoute également le coût d’entretien. En effet, chaque année, tous les propriétaires de pompe doivent effectuer un contrôle d’étanchéité. Ce contrôle coûte environ 20 euros.

Le prix global d’une pompe à chaleur air/eau peut donc s’élever à plus de 20 000 euros. Heureusement, des aides de l’état sont disponibles pour diminuer votre facture et rendre votre équipement rentable beaucoup plus rapidement.

Pour en savoir plus sur le prix des différentes prestations SOMGAZ : installation, entretien ou dépannage d’une pompe à chaleur air-eau c’est ici.

Les aides pour l’installation d’une pompe à chaleur (PAC) air/eau

Pour l’installation d’une PAC air/eau, vous pouvez bénéficier de plusieurs milliers d’euros d’aide. Quels dispositifs sont concernés ? Comment en profiter ? On vous dit tout.

Le dispositif MaPrimeRénov’ 2021

maprimerenov 2021

En début d’année 2021, le dispositif MaPrimeRénov’ s’est élargi à tous les types de propriétaires. Aujourd’hui, propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétés peuvent bénéficier d’une aide pour l’installation de leur pompe à chaleur (PAC) air/eau. Le montant de cette aide varie en fonction des ressources du foyer concerné.

Il est possible de bénéficier au maximum de 4 000 euros pour l’installation de votre pompe à chaleur air/eau.

Les primes Énergie des fournisseurs d’énergie

CEE Contrat d'économies d'énergie aides achat PAC air eau

Les primes Énergie ne sont pas octroyées directement par l’État, mais par les fournisseurs d’énergie signataires de la charte coup de pouce isolation / chauffage. Ces derniers récupèrent des certificats d’économie d’énergie (CEE) auprès des pouvoirs publics.

Ces CEE leur permettent de proposer des avantages et des primes pour les travaux de rénovation énergétique (isolation, installation d’équipements de chauffage) de leurs clients. Au total, il est possible d’économiser 4 000 euros sur l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. Un montant que vous pouvez cumuler avec les 4 000 euros du dispositif MaPrimeRénov’.

Pour calculer le montant d’aides auquel vous avez le droit c’est ici. https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

En plus de ces deux aides principales, d’autres sont disponibles comme :

  • le prêt à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique ;
  • les aides d’Action logement.

Installation pompe à chaleur : pourquoi faut-il s’y prendre rapidement ?

Vous pouvez économiser plus de 8 000 euros au total pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau. Pour profiter de cette économie très intéressante sur vos travaux, vous n’avez qu’à effectuer une demande auprès de l’organisme public compétent. Pour savoir, à qui vous adresser pour bénéficier de l’ensemble des aides, rendez-vous ici.

Ensuite, choisissez un expert chauffagiste reconnu garant de l’environnement (RGE), comme SOMGAZ, afin de bénéficier de l’ensemble des aides.

Si vous possédez une installation de chauffage obsolète (chaudière fioul, chaudière gaz ancienne), il est primordial d’effectuer vos travaux rapidement.

En effet, la législation évolue rapidement dans ce secteur, et rien ne dit qu’elle sera toujours aussi favorable dans quelques années.

Pour obtenir plus d’informations sur le sujet ou recevoir les conseils d’un expert, n’hésitez pas à prendre contact avec SOMGAZ.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis