Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

Le choix en termes de chauffage n’a jamais été aussi vaste qu’actuellement. Le choix dans les sources d’énergie et les appareils présents sur le marché démontrent de cette étendue.
Selon vos besoins certains seront plus adaptées que d’autres, et naturellement vous vous demandez : mon chauffage, comment bien le choisir ?
Retour sur les éléments que vous devez prendre en compte pour faire votre choix en termes de chauffage.

Les différentes énergies de chauffage et les moyens de diffusion

Se chauffer correctement, c’est choisir avant tout une énergie adaptée à vos besoins et vos convictions.
C’est aussi choisir l’appareil adapté pour diffuser cette énergie.

Voici une liste comprenant les différentes sources les plus utilisées en France et reconnues par tous les chauffagistes.

Se chauffer au gaz

conversion chaudière au fioul par une chaudière au gaz

Le gaz est une source d’énergie privilégiée par un quart des Français. L’explication se trouve dans le confort thermique qu’il apporte et la grande constance de sa diffusion. C’est aussi une source d’énergie économique car peu onéreuse et plus respectueuse de l’environnement.
Pour disposer du gaz chez soi, la plupart des utilisateurs passent par le réseau de gaz naturel installé dans leur ville.

Pour se chauffer au gaz, il est nécessaire d’installer une chaudière adaptée. C’est elle qui va transformer le combustible en énergie pour le diffuser dans l’ensemble du réseau de chauffage de la maison. Il existe différents modèles adaptés aussi bien pour les petites que pour les grandes superficies.
Le modèle à condensation est reconnu par les chauffagistes comme celui qui offre le meilleur rendement.

Dans le cas où votre commune ne dispose pas d’un réseau de gaz naturel, vous devez installer une cuve de stockage.

Pour tout savoir sur la chaudière au gaz retrouvez notre article complet.

Se chauffer au fioul

On utilise ce combustible en le brûlant pour créer une énergie qui vient alimenter un circuit d’eau dans le logement. Bien que présent dans bon nombre d’habitations, le fioul domestique pollue énormément en raison du rejet de monoxyde de carbone et de dioxyde de carbone produit par la combustion.

Le fioul est stocké dans une cuve adaptée puis pompé pour alimenter une chaudière. Le combustible est ensuite brûlé pour dégager de la chaleur qui va faire monter l’eau présente dans le circuit de distribution en température.

L’ajustement en termes de température se fait directement sur la chaudière. Au fil des années les modèles ont évolué avec notamment la possibilité d’installer une chaudière à fioul à condensation qui utilise les calories de la fumée de combustion pour chauffer l’eau. Le rendement est ainsi meilleur de 20 %. Toutefois, se chauffer au fioul se raréfie.

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État français souhaite faire peu à peu disparaître les chaudières utilisant le fioul comme combustible. En effet, les aides et primes disparaissent pour encourager la conversion des appareils vers d’autres énergies (chaudière à condensation au gaz naturel ou encore pompe à chaleur).

Découvrez notre article sur la conversion et le remplacement de votre vielle chaudière au fioul.

Se chauffer à l’électrique

Un tiers des foyers français se chauffent par une source électrique. Cela vient principalement du fait que l’installation est simple et le fonctionnement est basique. C’est aussi une source d’énergie qui peut s’installer dans n’importe quel endroit et ne nécessite que peu d’entretien. C’est malheureusement une source d’énergie consommatrice et de ce fait assez onéreuse.

Une facture qui peut rapidement s’envoler si en plus l’isolation de votre logement est vétuste.

Les appareils de chauffage électrique sont parmi les plus présents sur le marché. Vous trouvez des modèles convenant à tous les budgets et pouvant s’adapter dans n’importe quelle pièce de la maison.

Vous n’aurez aucun mal à trouver également des modèles dont l’esthétisme s’intègre parfaitement dans votre décoration d’intérieur. L’évolution technologique a permis de créer au fil du temps des modèles qui consomment moins.

C’est le cas avec les appareils à inertie, radiants ou à accumulation qui permettent de réduire le budget énergie du foyer.

Se chauffer au bois

Contrat d'entretien Poêle à Granulés

Mode le plus ancien pour se chauffer, le bois est encore utilisé de nos jours pour chauffer les foyers. C’est une énergie renouvelable qui ne pollue quasiment pas et dont la performance thermique est largement présente. Longtemps cantonné à la bûche de bois, on trouve le combustible sous différentes formes, tel qu’en pellets ou en granulés.

Pour utiliser le bois comme source de chauffage, il est nécessaire d’utiliser un foyer fermé, appelé plus communément insert. Ce format de diffusion de chauffage n’ouvre à presque aucune économie d’énergie. D’autres appareils permettent de remédier à ça. C’est le cas pour le poêle à bois et le poêle à pellets. Pour le premier, c’est un rendement supérieur à 70 % et à 90 % pour le second.

Se chauffer à l’air et à l’eau

Pompe à chaleur PAC air eau

Autre source d’énergies renouvelables pour se chauffer : l’air et l’eau. L’utilisation de ces deux sources s’est développée au cours de ces dernières années avec de belles performances à la clé. Le principe repose sur la récupération des calories présentes dans l’air et dans l’eau en les récupérant à l’extérieur ou dans le sol.

Ces calories sont récupérées par une pompe à chaleur. Il existe plusieurs modèles, ayant une fonction bien différente pour tous. La pompe aérothermique (air-air ou air-eau) s’alimente avec l’air extérieur pour produire de l’énergie ; la pompe géothermique puise dans le sol l’énergie dont elle a besoin pour son fonctionnement ; et la pompe hydrothermique utilise l’eau qui circule dans le sol.

Systèmes de chauffage : atouts et défauts

Chaque système de chauffage présente des atouts et des défauts qui selon leur nature vous aident à faire votre choix. Découvrez ces avantages et ces inconvénients pour chaque système.

le gaz

Si vous cherchez un moyen de chauffage fonctionnel, le gaz est parfait. La production de chaleur se fait immédiatement, dès le démarrage de la chaudière, et ce, quelle que soit la surface à couvrir. L’avantage du gaz est de bénéficier d’une chaleur optimale tout en ne faisant pas exploser la facture au global. Autre avantage, le besoin de place pour l’installation qui est moindre puisque qu’un raccord au réseau du gaz de ville permet d’éviter l’installation d’une cuve de stockage.

Il faut quand même veiller à certains points concernant le gaz. Même si la technologie a évolué, les risques d’intoxication et d’explosion existent et ne sont pas à minimiser.

Si votre commune ne dispose pas de réseau de gaz naturel, vous devez donc installer une cuve ce qui demande l’utilisation d’un espace supplémentaire.

Une visite d’entretien annuelle est obligatoire pour s’assurer du bon fonctionnement de la chaudière.
Vous pouvez également souscrire auprès de SOMGAZ un contrat de maintenance pour votre appareil. Ainsi, vous n’aurez plus à devoir penser à faire réaliser chaque année une visite d’entretien obligatoire, nos équipes le font pour vous !

Dernier point, le gaz naturel est accessible par abonnement.

Retrouvez notre article sur les raisons de faire appel à un chauffagiste pour la maintenance de chaudière au gaz.

le fioul domestique

Avec ses évolutions dans le temps, se chauffer au fioul domestique montre quelques atouts. C’est le cas avec les chaudières au fioul à condensation qui par leur fonctionnement amène à réaliser des économies. Des économies supplémentaires sont possibles grâce à l’installation de thermostat programmable qui permette une meilleure régulation de la température. Enfin, vous n’avez aucun abonnement à souscrire pour bénéficier du fioul.

Malgré tout, le fioul demande une installation imposante nécessitant beaucoup d’espace. Une place pour la cuve qui reçoit le combustible et une place pour la chaudière. L’espace nécessaire est parfois impossible à trouver dans certains logements, ce qui limite le choix. Coté budget, l’opération est onéreuse tant en investissement, qu’en fonctionnement.

Notez que le prix du fioul dépend principalement de la variation du prix du baril de pétrole.

L’électricité

Les atouts du chauffage électrique se définissent en trois notions : facile à installer, peu onéreux et écologique. Au-delà, l’utilisation de ce mode de chauffage est très simple, un thermostat permet de régler la température voulue dans le logement. Un système de chauffage électrique ne nécessite aucun entretien en particulier et vous pouvez choisir parmi une multitude d’appareils qui s’adaptent à toutes les situations.

Le principal défaut reste la performance suivant le logement à chauffer. Le chauffage électrique est déconseillé pour les grandes surfaces et n’est performant que sur des espaces réduits. La diffusion de la chaleur n’apporte pas toujours la constance souhaitée et gène le confort thermique.

De plus, le chauffage électrique diffuse une chaleur sèche pouvant affecter la santé. Enfin, la source électrique est la plus chère en France et voit son tarif augmenter tous les ans.

Le bois

Énergie renouvelable par excellence, le bois est une source peu polluante ne créant aucun effet de serre durant la combustion. La simplicité de l’utilisation mêlée au faible cout de la matière en fait un mode de chauffage avantageux. Les poêles développés ces dernières années permettent des rendements très forts pour un confort thermique de haute tenue.

Le bois dégage deux défauts majeurs. Tout d’abord, l’achat qui doit se faire régulièrement et souvent. Puis le stockage demande à se faire à l’abri de l’air sans la moindre humidité.

L’air et l’eau

L’air et l’eau trouvent leur principal avantage dans l’appareil qui les traite : la pompe à chaleur. Elle s’adapte à tous les systèmes de chauffage déjà en place avec une grande facilité. Elle offre un système réversible pouvant en plus de fournir du chauffage l’hiver, et fournir une climatisation l’été.

Néanmoins, l’utilisation de la pompe à chaleur est délicate dans les régions au climat froid. Elle ne peut fournir la demande nécessaire en chauffage, ce qui demande d’installer un chauffage d’appoint pour la soutenir dans son rôle.

Chauffage : comment bien choisir son système

Pour bien choisir son système de chauffage, il faut prendre en compte les besoins et attentes que vous avez ainsi que les contraintes et caractéristiques spécifiques à votre habitation. De là, d’autres critères viennent affiner votre choix.

L’installation

L’installation diffère en fonction du système de chauffage que vous souhaitez utiliser. Les travaux les plus conséquents à prévoir sont ceux pour l’installation d’une chaudière, mais réalisés par l’un de nos professionnels chauffagistes sur Marseille et ses alentours, vous n’avez aucun souci à gérer.

L’installation du chauffage électrique est-elle plus simple demande un simple branchement. Pour les pompes à chaleur, les travaux nécessitent une technique bien particulière que vous trouvez auprès d’un professionnel chauffagiste et dont le coût peut s’avérer un peu plus élevé.

La performance

La performance est un critère qui est au cœur de votre démarche. Le système choisi doit être efficace et performant sur la durée. Pour cela, il est conseillé de privilégier les systèmes de chauffage au gaz, au fioul ou au bois. Ces trois modes de chauffage vous apportent la garantie d’un confort thermique optimal sur l’ensemble de votre logement.

Le fonctionnement

À juste titre, vous considérez que le système de chauffage que vous choisissez doit être simple d’utilisation et de fonctionnement. Les spécificités techniques ne doivent pas gêner votre quotidien et finalement vous apporter une contrainte supplémentaire. Chaque système va dans ce sens, et l’éclairage d’un professionnel chauffagiste vous permet de faire le choix le plus adapté à votre demande.

L’emplacement

Choisir un système de chauffage, c’est savoir où l’installer et savoir s’il est possible de l’installer dans le logement.
Certains demandent un emplacement plus grand que d’autres. Pour le fioul et le bois, un espace de stockage du combustible est nécessaire, à l’inverse de l’électricité et du gaz.

Toutefois, si vous ne pouvez être raccordé au réseau de ville, une cuve sera nécessaire.

Économie et chauffage : comment bien choisir ?

Lorsque vous décidez de changer de système de chauffage, vous souhaitez naturellement que ce changement soit bénéfique et vous permette de trouver la solution la plus économique sur la durée.

Pour cela, attachez-vous à vérifier plusieurs points.

  • Tout d’abord, considérez pleinement votre logement en recensant toutes les pièces à chauffer, mais aussi l’isolation générale du logement. Vous ferez ainsi le bon choix d’équipement et vous pourrez calculer les économies à venir.
  • Enfin, prenez en compte le climat de la région où vous habitez qui détermine en grande partie la solution à envisager.

Ainsi, si vous habitez un logement parfaitement isolé, l’installation d’une chaudière à gaz ou d’un système pompe à chaleur est à privilégier.

La chaudière à gaz reste la solution pour les logements dont l’isolation est moyenne, car son faible coût en combustible vous permet de vous y retrouver. Toutefois si votre maison est mal isolée, commencez par réaliser des travaux dans ce sens. Et si vous ne pouvez pas les lancer de suite, optez pour une chaudière à gaz à condensation qui sera plus économique comme solution.

Retrouvez notre article sur l’optimisation de son chauffage en hiver pour réaliser des économies d’énergies !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis