Comment bien choisir sa pompe à chaleur (PAC) air/air ?

Les pompes à chaleur représentent actuellement les équipements de chauffage les plus performants sur le marché. L’atout principal de cette technologie réside dans sa capacité à puiser les énergies présentes dans l’air extérieur, de manière à les restituer à l’intérieur du logement sous forme de chauffage ou d’air frais. Résultat : un coefficient de performance qui, pour les pompes à chaleur les plus évoluées, dépasse allègrement un indice de 5 !  

👉 Mais comment fonctionne réellement une pompe à chaleur PAC air air et comment bien choisir l’équipement le plus adapté selon la nature de votre logement ?  
On fait le point ci-dessous sur les données que vous vous devez de connaître avant d’investir dans cet équipement.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/air et comment la distinguer ?

Dans la famille des équipements de chauffage écologiques et économiques, on retrouve désormais les chaudières au gaz à condensation, capables de développer un rendement proche de 110%. Ces appareils sont généralement installés dans les zones urbaines et péri-urbaines, généralement desservies par le gaz naturel. Mais il existe d’autres solutions de chauffage qui rivalisent sans difficulté avec les chaudières à condensation : ce sont les pompes à chaleur qui, comme leur nom l’indique « pompent » l’énergie en provenance de l’air extérieur pour l’injecter dans l’air intérieur de votre habitation. 

Climatisation Pac air air sur SOMGAZ

Le principe de fonctionnement est le même que pour une pompe à vélo : la chaleur que vous pouvez ressentir dans votre main durant la manipulation est similaire à l’énergie produite pour chauffer une habitation.

La seule différence ici, c’est que l’air présent dans la pompe à vélo est remplacé dans la pompe à chaleur par un « fluide caloporteur » qui permet d’acheminer les calories dans le logement. Ainsi, grâce à cette astuce, votre équipement de chauffage est en mesure de mettre à votre disposition une énergie totalement gratuite et non polluante.


En d’autres termes, une pompe à chaleur air/air n’est responsable d’aucune émission de CO2, et se paye le luxe d’avoir un rendement remarquable (jusqu’à 400% pour les appareils les plus performants). 

Attention cependant à bien distinguer les pompes à chaleur entre-elles, car il existe plusieurs modèles qui ne fonctionnent pas de la même façon. L’appareil de type air/air, par exemple, retransmet la chaleur récupérée depuis l’extérieur dans l’air intérieur de la maison. Le modèle air/eau injecte cette énergie récupérée dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude sanitaire (ECS). Quant à l’installation géothermique (sol/eau), elle utilise les énergies contenues dans le sol. Quel que soit le système utilisé, le système de la PAC est conçu autour du prélèvement des calories de l’air, qu’elle achemine ensuite via un fluide frigorigène et un compresseur.

Dans quelles circonstances faut-il installer une pompe à chaleur air/air ?

Il arrive que pour des raisons techniques, l’installation aérothermique soit préférable à la pose d’une chaudière à condensation. Voici quelques situations que vous pourriez rencontrer : 

  • L’absence de raccordement au gaz naturel : si vous résidez dans une région où l’accès au gaz se révèle problématique, l’installation d’une pompe à chaleur « autonome » constituera une bonne alternative à la chaudière à condensation. Vous aurez simplement besoin d’une arrivée électrique pour brancher votre installation. Un chauffage d’appoint pourra être nécessaire dans certaines régions plus froides, on pense par exemple au raccordement à un poêle à bois qui pourra prendre le relais pour « soulager » l’unité extérieure. 

  • Si vous venez de faire construire votre logement ou que vous êtes en rénovation : la pompe à chaleur air/air répond aux exigences de la réglementation thermique, et vous sera régulièrement proposée en neuf ou en remplacement d’une chaudière vétuste. Néanmoins, si vous résidez en agglomération et que votre logement est raccordé au gaz de ville, la pose d’une chaudière à condensation pourrait avoir son intérêt. 

  • Si vous résidez dans une région dite « tempérée » : ces équipements sont relativement sensibles au froid, et peuvent rapidement basculer sur l’électricité pour continuer à approvisionner le logement en énergie. Problème : l’électricité représente un coût important, surtout lorsqu’il s’agit du chauffage ! Pour bénéficier au maximum des avantages de votre système il sera préférable d’installer ce genre d’équipement dans des régions moins froides. Que l’on rassure cependant : elles sont de plus en plus performantes et résistantes, notamment du côté des marques historiques comme De Dietrich.

Quels sont les critères à prendre en compte dans l’achat d’une PAC aérothermique ?

Pour bien choisir votre équipement de chauffage vous avez besoin d’en étudier les critères principaux.  

On fera par exemple attention au coefficient de performance, qui détermine la puissance de l’appareil (et donc sa capacité à chauffer votre logement convenablement). Prenons un exemple : vous souhaitez équiper votre logement, doté d’une surface de 100 m2 et répondant aux normes RT2012. Le logement en question est situé dans une zone climatique de type H3 (autrement dit, dans l’extrême sud de la France). Dans ce cas, vous pourriez vous équiper avec une pompe à chaleur aérothermique d’une puissance de 4 200 Watt ou 4,2W. Notez qu’en cas de sous-dimensionnement de votre pompe à chaleur, vous serez obligé de recourir aux services d’un chauffage d’appoint, ce qui signifie une réduction des économies possibles en matière de consommation d’énergie et de dépenses énergétiques.

Parmi les autres critères essentiels pour bien choisir une pompe à chaleur aérothermique de type air/air, on retrouve :

  • La localisation géographique : les performances de votre équipement seront possiblement impactées dans le nord de la France, au contraire du sud. 

  • Le volume et la configuration du logement : plus celui-ci dispose d’une superficie importante, plus les besoins en chauffage seront conséquents. Il vous sera recommandé d’opter pour un modèle de pompe à chaleur « multisplit », disposant dans chaque pièce à vivre une unité intérieure reliée à l’unité extérieure. 

  • Les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire : si vous souhaitez uniquement chauffer votre logement, vous pourrez opter pour une pompe à chaleur aérothermique classique. Dans le cas où vous souhaiteriez également produire de l’eau chaude sanitaire (ECS), vous aurez besoin de vous tourner vers une solution de chauffage « hybride », par exemple une PAC + une chaudière à gaz. 

  • La qualité et l’efficacité du système d’isolation thermique : elle ne peut fonctionner efficacement que si le logement dispose d’une bonne isolation thermique. En cas de doute, sachez que vous pouvez obtenir, par le biais d’un « bouquet de travaux », l’installation de votre pompe à chaleur en même temps que la révision des performances énergétiques de votre habitat.

Peut-on bénéficier d’une aide pour l’achat d’une pompe à chaleur aérothermique ?

Tout d’abord, vous devez savoir que l’installation d’une pompe à chaleur air/air n’est plus éligible à un crédit d’impôt développement durable depuis 2009. D’autres aides existent néanmoins, vous permettant d’alléger considérablement la facture d’achat (qui comprend bien souvent la main d’œuvre). La Prime Energie (prime CEE) délivrée par Total, vous permet par exemple de recevoir jusqu’à 279 euros pour l’installation d’une PAC air/air dans une maison de 100 m2 située à Lyon. Mais cette prime est aussi disponible auprès des fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie, Butagaz ou encore auprès des grandes distributions, renseignez-vous. 
 
L’éco-prêt à taux zéro est un prêt accordé sans intérêt aux propriétaires pour l’achat d’une pompe à chaleur air/air. Pour obtenir un avis favorable de la part de votre organisme financier, vous réaliserez idéalement un bouquet de travaux, dans la limite de 20 000 euros pour la mise en œuvre de deux types de travaux différents. Dans tous les cas, il sera indispensable que ces travaux soient pris en charge par un technicien qualifié RGE. 

La Subvention de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) vous sera également accordée selon certaines conditions de ressources. Pour savoir si vous êtes éligible, n’hésitez pas à simuler en ligne votre situation ici. Dans tous les cas, votre logement devra être âgé de plus de 15 ans, et constituer votre résidence principale. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la PAC air air ?

Synthèse sur la PAC air air :
Vous disposez maintenant d’informations essentielles pour prendre votre décision pour l’installation d’une pompe à chaleur aérothermique. Notez à toute fin utile qu’un tel équipement de chauffage représente un investissement coûteux, susceptible de varier selon les marques et les options disponibles. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur air/air et que vous habitez à Marseille, contactez les équipes SOMGAZ de Marseille. Nous serons heureux de vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique, demandez votre devis gratuit/

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis