Combien coûte une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) ?

Vous disposez actuellement d’une chaudière âgée de plus de 15 ans, fonctionnant encore au fioul. Dans ce cas, sachez que votre appareil de chauffage est désormais considéré par les pouvoirs publics comme vétuste, et peut s’avérer dangereux pour votre santé ainsi que pour l’environnement.
Désormais, les chaudières à condensation et autres appareils de chauffage THPE prennent progressivement le relais.
Mais savez-vous combien coûte une chaudière THPE (Très haute performance énergétique), et quelles sont les aides disponibles à l’achat ?
Les chauffagistes de SOMGAZ Marseille vous expliquent tout sur la chaudière THPE, suivez le guide.

Comment fonctionne une chaudière à très haute performance énergétique ?

Si vous disposez d’une chaudière au fioul, vous aurez encore la possibilité de la faire entretenir jusqu’à ce qu’elle ne soit plus en mesure de fonctionner correctement.

Au-delà, les pouvoirs publics vous imposent de choisir un système de chauffage performant, comme par exemple la chaudière gaz THPE de manière à lutter contre la propagation des émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique qui en découle.

Pour plus d’information sur cette règlementation, c’est ici

Une chaudière THPE est conçue pour limiter la consommation de combustible fossile. Pour cela, elle récupère au maximum l’énergie contenue dans les fumées issues de la combustion du gaz naturel. Bien entendu, votre chaudière THPE utilise principalement le gaz comme énergie pour son fonctionnement, mais sa particularité est de tirer profit de cette énergie.
L’objectif terminal de cette technologie est non seulement de préserver l’environnement, mais également de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage : sur une année, vous observez rapidement des résultats ! En général, on estime que les économies réalisées avec une chaudière THPE sont de l’ordre de 30%, ce qui n’est pas négligeable.

Quel est le rendement d’une chaudière THPE ?

Le label THPE est systématiquement apposé sur les chaudières qui délivrent un rendement énergétique égal ou supérieur à 92%. Ce seuil fait ainsi l’objet d’une réglementation qui, depuis 2009, définit l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) des installations de chauffage de dernière génération.

L’Union Européenne n’est pas étrangère à la promotion des chaudières gaz à condensation : depuis le mois de septembre 2018, avec l’application de la directive éco-conception, la réglementation de la vente des installations de chauffage s’est renforcée, avec pour objectif de réduire au maximum l’impact environnemental des systèmes de chauffage domestique. Résultat : certains modèles ont littéralement disparu du paysage, comme les chaudières basse-température qui ne répondaient clairement pas aux exigences fixées par la réglementation.

En d’autres termes, vous ne trouverez guère mieux qu’une chaudière gaz condensation THPE sur le marché des combustibles fossiles. Même les chaudières basse-température retirées du marché ne rivalisent pas avec le rendement des chaudières THPE.

Peut-on bénéficier d’une aide pour l’installation d’une chaudière THPE ?

Désormais, le panorama des aides disponibles est simplifié, et permet d’accéder à un accompagnement personnalisé, quelle que soit le montant de vos revenus.

La plupart du temps, vous devrez effectuer une demande d’aide avant même le début des travaux, et confier ceux-ci à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Notez qu’une aide en particulier peut vous intéresser, si vous êtes sur le point de changer votre vieille chaudière au gaz ou au fioul par un modèle THPE : il s’agit de la prime « Coup de pouce », également connu sous le nom de prime à la conversion des chaudières.

Aucune condition de ressources n’est nécessaire et le montant de la prime peut s’élever à 600 euros, si vous êtes considéré comme un foyer modeste, le montant est bonifié à hauteur de 1 400 euros. Là aussi, pour assurer votre financement, vous devrez en passer par un installateur agréé RGE.

Les chaudières au gaz THPE sont également éligibles au dispositif MaPrimeRenov’ : pour en bénéficier, vous devrez justifier de votre statut de propriétaire d’une résidence principale, achevée depuis plus de 2 ans. Pour les revenus jugés modestes, la prime peut s’élever à hauteur de 800 euros. Pour les revenus très modestes en revanche, la prime peut grimper jusqu’à 1 200 euros.

D’autres aides existent, comme le prêt à taux zéro, ou encore la TVA à 5,5%.

Vous souhaitez en savoir plus sur le remplacer d’une chaudière au fioul vers une chaudière au gaz à condensation THPE ?
Vous résidez dans les alentours de Marseille ?

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière à très haute performance énergétique ?

Une fois que votre chaudière gaz à condensation THPE est raccordée au gaz naturel ainsi qu’à l’électricité par votre installateur qualifié, se pose la question de l’entretien annuel. En effet, une chaudière THPE nécessite un contrôle régulier pour vous assurer un fonctionnement optimal, surtout durant la saison froide. Généralement, l’entretien de votre chaudière représente un coût de quelques dizaines d’euros par mois, mais cela en vaut la peine compte tenu du caractère délicat de cet équipement.

Ainsi, lors de la visite annuelle obligatoire de votre technicien, certains points seront contrôlés :

  • Si nécessaire, la vidange de l’appareil, le contrôle de la sécurité et de la ventilation du logement.
  • Le réglage de la température d’eau.
  • Le contrôle de l’étanchéité, ainsi que du débit des circuits de gaz et d’eau.
  • Si nécessaire également, le technicien pourra procéder au nettoyage du corps de chauffe, du brûleur et de la veilleuse.

L’intérêt de cette visite pour vous est de recevoir dans les plus brefs délais une attestation, qui certifie que votre technicien a passé en revue les principaux points de contrôles de votre chaudière. Conservez précieusement ce document, il vous sera certainement utile si vous devez l’envoyer à votre assurance en cas de sinistre.

Combien coûte une chaudière à très haute performance énergétique (THPE) ?

En résumé, vous savez que les chaudières à très haute performance énergétique disposent d’arguments solides, que ce soit sur le plan économique ou écologique. Même si ces équipements utilisent encore des combustibles fossiles, leur technologie avancée leur permet une grande performance, au service de votre budget chauffage. Bien que le coût à l’achat d’une chaudière THPE dissuade en premier lieu (entre 3 000 et 7 000 euros la chaudière), sachez que les aides de l’État vous aideront grandement à amortir cette dépense.

Dans le pire des cas, et si un raccordement au gaz de votre domicile se révèle plus compliqué que prévu (comme ce peut être le cas encore dans certaines régions de France), l’installation d’une pompe à chaleur économique et écologique peut s’avérer être une excellente alternative.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis