Le fioul est désormais considéré comme une énergie indésirable dans les foyers français. Non contente d’être de plus en plus couteuse, cette énergie est également très polluante, et responsable de la plupart des émissions de gaz à effet de serre. D’où l’intérêt d’opter dès maintenant pour des énergies alternatives, moins couteuse et plus respectueuses de l’environnement. Petit tour d’horizon des solutions existantes dans le domaine du chauffage de dernière génération. 

L’état des lieux du fioul  

Le fioul domestique est un combustible provenant des énergies fossiles, au même titre que le gaz ou le charbon régulièrement utilisé pour alimenter les chaudières, du moins jusqu’au début des années 1990, le fioul est aujourd’hui montré du doigt pour les risques qu’il fait penser sur l’environnement et la santé des ménages.  

  • La combustion d’un kilo de fioul nécessite 11,2 m3 d’air ou 2,3 m3 d’oxygène.  
  • Le fioul produit également de grandes quantités de CO2, de souffre et d’oxyde d’azote.  

Pour contrer cela, le gouvernement va déprécier le mode de chauffage au fioul. En effet, à partir du 1er janvier 2022, toute installation de chaudière au fioul sera interdite, notamment dans les logements neufs. Vous pouvez alors vous tourner vers un modèle de chaudière à condensation. Pas d’inquiétudes : de nombreuses aides existent et permettent d’effectuer la transition en douceur. 

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation au gaz ? 

Chaudière à condensation à gaz

Vous avez probablement déjà entendu parler de cette technologie, réputée moderne, écologique et économique. Et pour cause : le fonctionnement d’une chaudière à condensation à gaz lui permet de récupérer un maximum de chaleur, provenant de la vapeur d’eau des fumées.

Ceci permet alors de préchauffer l’eau de la chaudière, pour des résultats impressionnants en matière de rendement.
En effet, la plupart des chaudières à condensation offrent un rendement très élevé, de l’ordre de 100 à 110%.

Ce qui pousse tout naturellement les pouvoirs publics à encourager la pose de ce type de chaudière dans les maisons, au détriment du chauffage fioul. Déjà en 2015, la Directive Européenne Éco-conception a permis de réduire la présence sur le marché de ces appareils de chauffage polluants. 

Bien qu’une chaudière basse-température permette de réaliser au moins 10% d’économies d’énergie, celle-ci est encore jugée trop insuffisante pour les standards européens qui préfèrent nettement les modèles de chaudière à condensation. 

Vous avez un projet d’installation d’une chaudière au gaz ?
Vous résidez sur Marseille et sa région ?

La pompe à chaleur air eau, une autre alternative fiable 

La pompe à chaleur air eau (ou PAC) représente une alternative fiable face aux chaudières à condensation.
Ainsi, on la retrouve de plus en plus dans les habitations neuves car elle utilise une énergie renouvelable, et permet de réduire considérablement la facture énergétique. Là aussi, les pouvoirs publics veillent, de même que l’Union Européenne qui impose depuis 2014 l’installation d’équipements appartenant à la classe énergétique A+.

Relevez bien la présence du marquage « CE » sur votre équipement : c’est le signe qu’il correspond en tout point à la réglementation européenne. Les équipements les plus efficaces et durables peuvent quant à eux recevoir l’Écolabel européen. 

L’intérêt d’une pompe à chaleur air-eau est d’utiliser une énergie totalement gratuite et non polluante, au contraire les équipements qui nécessitent le stockage du combustible comme le bois, le propane ou le fioul. Elle est également en mesure de produire l’eau chaude sanitaire. Par exemple : pour 1 kWh d’électricité consommée pour fonctionner, la PAC est en mesure de restituer 3 à 4 kWh de chaleur – ce qui permet de réaliser des économies annuelles de chauffage considérables. 

Quelles sont les aides disponibles pour une chaudière dernière génération ? 

L’investissement dans une chaudière de dernière génération est généralement très couteux. L’intérêt est d’utiliser au maximum les aides accordées par l’État pour amortir le coût de l’installation.  

Pour ce qui concerne l’installation d’une pompe à chaleur au sein d’une habitation, différentes aides au financement existent et permettent de réduire l’investissement initial. Il est ainsi possible de prétendre à une prime énergie, un crédit d’impôt pour la transition énergétique ou encore un éco-prêt à taux zéro. Notez également l’existence de la prime Coup de pouce, qui permet d’amortir le coût d’une pompe à chaleur air-eau jusqu’à 4 750 euros. N’hésitez pas à vérifier que votre équipement correspond à certains critères techniques retenus par l’État ainsi que par l’Union européenne pour obtenir une aide, comme par exemple, l’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur mesurée selon l’indice Etas (Efficacité énergétique saisonnière). 

L’installation d’une chaudière à condensation permet de bénéficier du même portefeuille d’aides que pour une pompe à chaleur. Notez par exemple que si vous souhaitez faire évoluer votre système de chauffage vers une chaudière gaz à condensation très haute performance, vous pouvez espérer obtenir une prime Coup de pouce chauffage. La demande devra être effectuée avant le 31 décembre 2020.

Le montant de cette aide s’élève, selon vos conditions de ressources, à 1 200 euros pour les revenus très modestes et 600 euros dans les autres cas. Pour vous assurer l’obtention d’une prime, n’hésitez pas à vérifier que votre nouvel équipement à condensation bénéficie d’une régulation de classe IV, V, VI, VII ou VIII. Cette nomenclature est issue de la directive européenne n° 813/2013. Également, il faut vérifier la puissance thermique de l’appareil (qui doit rester inférieure ou égale à 70 kWh), de même que l’efficacité énergétique saisonnière qui doit être supérieure ou égale à 92%. 

anah

Vous aimeriez en savoir plus ? Pour vous aider dans vos démarches de transition énergétique : l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) peut mettre à votre disposition des ressources précieuses pour vos travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique. Une aide peut vous être accordée selon le niveau de vos revenus, et selon plusieurs autres conditions, votre logement doit être achevé depuis au moins 2 ans et figurer comme votre lieu de vie principal.  

Des questions sur les chaudières au gaz ?
Les techniciens chauffagistes de SOMGAZ vous répondent !

Tout savoir sur la chaudière au gaz pour bien choisir son modèle

Le plus grand nombre semble prend conscience des enjeux climatiques et écologiques. Dans ce contexte, beaucoup décident de changer d’énergie pour le système de chauffage de leur logement. À cela si on rajoute les rendements…

Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

Le choix en termes de chauffage n’a jamais été aussi vaste qu’actuellement. Le choix dans les sources d’énergie et les appareils présents sur le marché démontrent de cette étendue. Selon vos besoins certains seront plus…

Remplacer sa vieille chaudière au fioul par un autre système

Une réglementation qui évolue vers la fin de la chaudière au fioul, un prix du combustible très variable qui s’envole, le bon vieux temps du « mazout » semble avoir sonné le glas. La raison…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis