Icône

test popin

c’est parti !

Image

Quel est le mode de fonctionnement des différents modèles de pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur aérothermiques air/air ou air/eau fonctionnent globalement sur le même principe mais diffèrent par les modes de restitution de la chaleur. Ces appareils captent et concentrent les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer l’habitation. Les PAC air/air insufflent l’air chaud directement dans la pièce, au moyen d’un ou plusieurs ventilo-convecteurs. 
Les PAC air/eau sont destinées à alimenter un réseau de chauffage à eau chaude ou à basse température (radiateurs, plancher chauffant).  

Les chauffagistes de SOMGAZ Marseille sont spécialisés dans les PAC aérothermiques et vous proposent un article complet pour faire le bon choix.

Est-ce qu’une pompe à chaleur fonctionne en permanence ?

L’appareil ne se met en route que durant le temps nécessaire pour atteindre la température programmée. Si votre équipement est bien dimensionné et bien entretenu, il ne se met en route que par intermittence. En veillant à une bonne isolation de votre logement, vous pouvez profiter d’une excellente inertie, qui limite d’autant la durée de mise en route de la pompe à chaleur. 

Quelle est la consommation électrique d’une pompe à chaleur ?

La consommation électrique peut être évaluée par différents critères : COP (Coefficient de performance) ou ETAS (efficacité énergétique saisonnière). L’étiquette énergie fournit également une évaluation de la consommation annuelle d’énergie. Un bon dimensionnement de la puissance de la PAC est essentiel pour minimiser sa consommation électrique.  

La consommation électrique d’une pompe à chaleur est différente d’une installation à l’autre car de nombreux critères entrent en jeu. L’ADEME estime cette consommation à 51 kWh/m² pour une PAC aérothermique, contre 100 kWh/m² pour un chauffage classique.

Quelles économies peut-on réaliser avec une pompe à chaleur ?

Les économies dépendent de votre système de chauffage actuel, de votre zone de résidence et de l’isolation de votre logement.  

Le gain peut être de 30 à 75 % par rapport aux modes de chauffage les moins performants. Comme la PAC utilise principalement une source d’énergie gratuite, l’air, vous ne payez que l’électricité nécessaire à son fonctionnement, ainsi que la visite annuelle obligatoire.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur ?

Une PAC est conçue pour être utilisée pendant environ 15 ans, mais il est tout à fait possible de conserver cet équipement plus longtemps s’il est bien entretenu. Les chauffagistes de SOMGAZ de Marseille ne travaillent qu’avec des marques reconnues, de façon à favoriser une longévité optimale de votre installation. 

Comment choisir le modèle de PAC le plus adapté ?

Les PAC aérothermiques sont les plus courantes. Les modèles types air/air conviennent bien aux logements avec de petites surfaces, situés dans des régions tempérées. 
Si vous habitez dans une région froide, il vaut mieux recourir à une PAC air/eau, éventuellement associée à un système d’appoint. 

L’installation d’une PAC est complexe, c’est pourquoi il est conseillé de s’adresser à un professionnel certifié RGE QualiPAC. Après la réalisation d’une étude thermique, celui-ci sera en mesure de vous proposer la solution la plus adaptée en fonction de la localisation et de la configuration de votre logement et de vos besoins en chauffage. 

Les pompes à chaleur peuvent-elles produire de l’eau chaude sanitaire ?

Si vous installez une PAC air/air, le plus simple est d’y associer un chauffe-eau thermodynamique car ce type d’appareil dispose d’une pompe à chaleur intégrée.  

Certaines pompes à chaleur air/eau sont dotées d’un ballon d’eau chaude. Des technologies innovantes permettent de moduler la puissance de la PAC en dehors des périodes de chauffage. SOMGAZ Marseille est à votre service pour vous conseiller sur les modes de production d’eau chaude sanitaire les plus intéressants pour vous.

Les pompes à chaleur sont-elles bruyantes ?

Le bruit généré par cet équipement est souvent présenté comme un inconvénient. Les pompes à chaleur actuelles sont beaucoup moins bruyantes que les systèmes d’ancienne génération. Le niveau sonore doit obligatoirement figurer sur l’étiquette énergie du matériel. Vous disposez donc d’une information totalement transparente.

Peut-on installer une PAC sur un système de chauffage déjà présent ?

Une pompe à chaleur air/eau est destinée à être reliée à une installation de chauffage existante. Elle peut venir en complément ou en remplacement d’une chaudière (gaz, fioul ou bois). Elle peut également être couplée à un système de chauffage solaire. Les performances sont souvent meilleures avec des émetteurs à basse température (radiateurs ou plancher chauffant). Certaines sont conçues pour fonctionner à haute température, ce qui peut s’avérer intéressant si vous ne souhaitez pas remplacer vos radiateurs actuels.

Les PAC sont-elles soumises à une obligation d’entretien ?

Comme la PAC contient un liquide frigorigène potentiellement nocif pour l’environnement, il est essentiel de vérifier régulièrement l’étanchéité de l’appareil. Une visite annuelle est obligatoire pour les appareils d’une puissance de 4 kW et plus. Celle-ci doit être réalisée par un professionnel certifié. Le coût se situe entre 150 € à 300 €. En tant que spécialistes des pompes à chaleur, nous proposons des contrats de maintenance à des tarifs très intéressants.  

Ces visites permettent également de vérifier le bon état de votre système de chauffage, de procéder aux réglages nécessaires et de prévenir les pannes. Vous augmentez ainsi la durée de vie de votre équipement et bénéficiez en permanence d’un haut niveau de performance. 

Quel est le meilleur emplacement pour une PAC ?

Le choix de l’emplacement tient compte de plusieurs paramètres : aspect esthétique, impact sur le voisinage, contraintes météorologiques. Il est conseillé de positionner l’unité extérieure à une distance suffisante des pièces à vivre, pour ne pas être gêné par le bruit, même si celui-ci est très modéré sur les PAC récentes. Pour limiter les effets du gel, une orientation plein nord est déconseillée. Votre installateur SOMGAZ saura vous conseiller efficacement pour choisir le meilleur emplacement. 

Quelles PAC choisir pour quel logement (maison/appartement) ?

L’installation d’une PAC aérothermique dans une maison individuelle ne pose en général aucun problème, même dans les maisons avec étage. Les PAC air/air peuvent être de type monosplit ou multisplit, en fonction de la configuration des lieux. 
Pour un modèle air/eau, le choix des émetteurs de chaleur s’effectue en fonction de l’existant et du niveau de performance recherché. 

Avant d’installer une PAC dans un appartement, il est conseillé, voire obligatoire dans certains cas, d’en informer le voisinage ou le syndic de copropriété. 

Quelles pompes à chaleur sont les plus économiques ?

Même si les pompes à chaleur géothermiques offrent les meilleurs rendements, avec une grande régularité sur l’année, les PAC aérothermiques restent les plus simples à mettre en œuvre, notamment en remplacement ou en renfort d’un autre système de chauffage.  

Les PAC air/air sont les moins coûteuses mais les aides financières possibles rendent les PAC air/eau souvent plus avantageuses. Une pompe à chaleur air/eau peut facilement être rentabilisée en 6 ou 7 ans, compte tenu des économies réalisées. Le retour sur investissement des PAC air/air varie entre 5 et 10 ans, en fonction du modèle et de la configuration de l’installation. 

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis