La chaudière au fioul est aujourd’hui un mode de chauffage dépassé. Polluante, peu performante, elle se classe derrière de nombreux systèmes de chauffage en ce qui concerne le rendement. Au contraire, la pompe à chaleur air eau présente d’excellentes performances dans tous ces domaines.
Chez SOMGAZ, on vous explique pourquoi vous tourner vers cet équipement de chauffage à haute performance énergétique.  

Pourquoi changer votre chaudière au fioul ? 

Votre chaudière au fioul est encore fonctionnelle et vous vous demandez s’il est opportun de la changer ? 
Même si vous avez l’impression que les performances de votre chaudière sont acceptables, elles sont bien en dessous de celles que permettent les énergies renouvelables. 
 
La chaudière au fioul est un système de chauffage qui consomme beaucoup et cela se ressent sur la facture. 
 
Le fioul est un combustible polluant dérivé du pétrole. Son prix est variable puisqu’il est indexé sur celui-ci. 
Des directives de l’État seront une raison de plus pour changer votre chaudière fioul. En effet, en janvier 2022, il sera interdit de faire installer une chaudière fioul à votre domicile. Il faudra alors vous tourner vers une autre énergie.  

Comment fonctionne une pompe à chaleur air eau ? 

PAC air eau conversion

Une pompe à chaleur air eau, ou aérothermique, ponctionne les calories présentes dans l’air extérieur. Elle utilise ces calories pour chauffer l’eau présente dans le système de chauffage.  
 
Pour cela, un gaz qui s’appelle le fluide frigorigène passe de l’état liquide (pour récupérer les calories) à l’état gazeux (pour le transmettre au chauffage central). Cette eau est utilisée pour irriguer et chauffer des radiateurs basse consommation ou un sol chauffant.  

Pourquoi choisir une pompe à chaleur air eau ? 

La pompe à chaleur air eau est l’un des équipements à haute performance énergétique offrant le plus de bénéfices.  

L’équipement de chauffage le plus performant  

La PAC air eau présente un rendement de 400 %. Cela signifie qu’elle peut produire 4 fois l’énergie qu’elle consomme pour fonctionner. C’est un élément intéressant pour diminuer votre facture de chauffage.  

Une énergie écologique  

La PAC a besoin d’électricité pour fonctionner. Mais, en dehors de cela, elle ne produit aucune matière polluante. Son empreinte carbone est nulle, ce qui en fait l’équipement de chauffage le plus écologique du marché actuel. 

Une installation simple et polyvalente 

L’intérêt de la pompe à chaleur : elle peut se greffer sur votre système de chauffage actuel. En effet, comme elle peut nécessiter un chauffage d’appoint lors des très basses températures (en dessous de -5°), il peut être intéressant de garder votre installation au fioul, à condition qu’elle soit encore en bon état. Mais pour des performances optimales, l’utilisation simultanée d’une pompe à chaleur air eau et d’une chaudière à gaz condensation reste le meilleur choix.  

Combien coûte une pompe à chaleur air eau ? 

Le prix d’une pompe à chaleur air eau est très variable. Le choix de prestataire, la taille de la maison, le modèle de PAC… Tous ces éléments peuvent influer sur le coût global de vos travaux de rénovation énergétique.  

Prix de l’installation et de l’équipement 

Plus chère que les chaudières classiques, les pompes à chaleur coûtent entre 8 000 et 18 000 euros. À cela, vous devez également ajouter la main d’œuvre.  

À première vue, l’investissement à prévoir est important. Mais grâce aux aides disponibles et au rendement de l’appareil, le prix de départ est très rapidement amorti.  
 
Le prix final inclut le prix de l’entretien de la pompe à chaleur qui s’élève en moyenne à 150 ou 300 euros par an.  

Les aides et financements disponibles  

Parmi les dispositifs mis à disposition par l’État pour financer la conversion de votre chaudière à fioul en PAC air eau, le programme Ma Prime Rénov’ est le plus intéressant. Avec lui, vous pouvez disposer d’une aide financière substantielle basée sur votre revenu fiscal de référence et le nombre de membres présents dans votre foyer.  
 
Parmi les autres aides intéressantes, on peut citer : 

  • l’éco-prêt à taux zéro ; 
  • le “coup de pouce chauffage”. 

Comment bénéficier du dispositif Ma Prime Rénov’ pour votre PAC air eau ?  

Pour bénéficier de Ma Prime Rénov‘, vous n’avez qu’à demander un devis à un professionnel. Inscrivez-vous ensuite sur le site puis faites parvenir plusieurs documents pour prouver votre situation fiscale.  
 
Une fois les travaux effectués, vous n’aurez plus qu’à envoyer la facture payée pour obtenir le remboursement auquel vous pouvez prétendre. Mais faites attention, pour ouvrir des droits à ce financement, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE (reconnu garant de l’environnement). Notre entreprise SOMGAZ est certifié, vous pouvez donc bénéficier des aides dédiées pour vos projets. 

Demandez l’aide d’un professionnel pour convertir votre chaudière fioul en PAC air eau 

La pompe à chaleur air eau offre. Un excellent rendement pour une consommation basse, aucun rejet de CO2, la possibilité de l’adjoindre à votre système de chauffage actuel…  
 
Si vous vivez dans la région des Bouches-du-Rhône et que vous cherchez un professionnel pour effectuer la transition chaudière au fioul – pompe à chaleur air eau à votre domicile, faites confiance à SOMGAZ.

Devis, installation dépannage, entretien

Des questions fréquentes sur les pompe à chaleur ou les appareils de chauffage ?
Les installateurs spécialisés de SOMGAZ vous répondent !

Installer une pompe à chaleur (PAC) air eau à la place d'une chaudière fioul

Polluantes, peu économes, coûteuses en combustible, les chaudières au fioul ont beaucoup d’inconvénients. Bien qu’elles équipent encore 12 % des foyers en France, leur temps est compté : dès 2022, elles seront interdites par la nouvelle réglementation. Mais…

PAC air eau ou chaudière avantages, fonctionnement, que choisir

Si vous souhaitez faire installer un équipement de chauffage haute performance à votre domicile, cet article est fait pour vous. Les chauffagistes de SOMGAZ Marseille comparent pour vous les deux solutions de chauffage les plus intéressantes du…

Pourquoi choisir la pompe à chaleur air eau pour votre logement ?

Vous souhaitez effectuer des travaux d’aménagement thermique à votre domicile, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?SOMGAZ Marseille vous propose de changer votre mode de chauffage et de vous équiper avec une pompe…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis