Qui contacter pour dépanner et réparer sa pompe à chaleur (PAC) air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau est un système de chauffage aujourd’hui plébiscité :  son faible impact sur l’environnement et sur la facture d’électricité sont les principales raisons de son succès. Mais comme tous les appareils, celle-ci peut parfois présenter des dysfonctionnements.
👉 Voyons ensemble comment dépanner et réparer sa pompe à chaleur (PAC) air/eau et qui contacter en cas de problèmes.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air/eau ?

Le fonctionnement d’une PAC air/eau repose sur un principe simple et écoresponsable : collecte des calories naturellement présentes dans l’air ambiant. 
Le modèle air/eau est réputé pour son extrême fiabilité. Les constructeurs utilisent des systèmes innovants et des matériaux certifiés aux normes européennes en vigueur. Beaucoup de modèles sont dotés d’un écran digital vous permettant de surveiller votre consommation, établir des programmes correspondant au plus près à vos habitudes ou encore à savoir d’où vient un dysfonctionnement.

Ce point est utile pour réparer et dépanner votre pompe à chaleur air/eau.

Quelle est la consommation d’une PAC air/eau ?

Comme cet appareil puise son énergie dans l’air, il consomme peu d’électricité. Cependant, la consommation peut fluctuer suivant différents paramètres : la taille, la situation géographique de votre logement, vos besoins personnels en chauffage, etc. 

La puissance d’une installation de type air/eau est mesurée grâce au COP (coefficient de performance). Cet indice indique la différence entre les calories produites par la pompe à chaleur et celles réellement consommées. Plus le COP est haut, plus elle est puissante tout en vous faisant économiser sur la facture d’électricité.

Faut-il entretenir régulièrement sa pompe à chaleur air/eau ?

Celles contenant plus de deux kilos de fluide frigorigène ont l’obligation d’être entretenues une fois par an par un professionnel chauffagiste, comme SOMGAZ de Marseille. Lors de cette visite, l’expert vérifie plusieurs points : l’absence de fuites, l’état du liquide antigel, les éventuels problèmes, etc. 

Il est primordial d’assurer un entretien régulier, même si le modèle que vous possédez ne requiert pas de visite obligatoire. Cette maintenance permet par exemple de détecter un dysfonctionnement pouvant créer une panne majeure par la suite. 

À quelle fréquence doit être changé le fluide frigorigène d’une PAC air/eau ?

Généralement, on recharge le fluide réfrigérant quand on remarque une perte de puissance de l’appareil. On peut également changer la cartouche de gaz frigorigène si le professionnel en charge de la visite annuel détecte une fuite ou une diminution du produit. Dans tous les cas, il est indispensable de confier cette tâche à un expert : le liquide frigorigène est une matière toxique et possiblement dangereuse.

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur air/eau ?

La plupart du temps, on s’accorde à dire qu’une PAC air/eau a une durée de vie se situant entre 15 et 20 ans. Cependant, certains facteurs peuvent faire varier sa longévité, comme un dimensionnement qui n’est pas adapté, un manque d’entretien ou encore son exposition aux éléments extérieurs.

Comment régler le dimensionnement d’une PAC air/eau ?

  • Si vous souhaitez que votre pompe à chaleur air/eau s’use le moins possible, il est primordial qu’elle soit dimensionnée correctement.

      
  • Si elle est surdimensionnée, elle utilisera plus d’énergie, ce qui pourrait produire des pannes précoces.  

Sous-dimensionnée, elle ne chauffera sûrement pas efficacement vos pièces de vie. Il est dommage de posséder un appareil si puissant et de ne pas ressentir de confort lors de son usage ! 
 
Pour dimensionner votre PAC air/eau, il vous faudra effectuer des calculs de la déperdition thermique en vous basant sur le bilan thermique. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour ce genre de besoin.

Une pompe à chaleur air/eau est-elle silencieuse ?

La réponse à cette question est catégorique : non, une PAC air/eau ne peut pas être silencieuse. C’est un facteur qu’il faut retenir lors de son installation. Il serait regrettable d’avoir des ennuis avec les voisins car le bruit serait trop désagréable ! 
 
Pour limiter le bruit de votre pompe à chaleur, il existe des petites astuces. Cela concerne essentiellement l’emplacement de votre appareil. Évitez de l’installer près de la clôture du voisinage ou de vos propres pièces de vie. Si vous en avez la possibilité, prévoyez un caisson ou une plaque de béton pour réduire les vibrations. 

Si vous trouvez que votre PAC air/eau génère un bruit inhabituel, penchez-vous sur le problème. Cela peut traduire un dysfonctionnement mineur, comme une vis mal serrée, mais également cacher quelque chose de plus important. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à une entreprise de chauffage.

Doit-on protéger une PAC air/eau ?

Une pompe à chaleur air/eau est vulnérable face aux éléments extérieurs. La neige ou la glace peuvent facilement endommager votre appareil. Le vent est un facteur récurrent dans les casses de ventilateur. Il est alors prudent d’installer votre PAC loin du toit et si possible dans un endroit un peu abrité des caprices de la météo. Pensez aussi à la couvrir si vous ne l’utilisez pas pendant un long moment.

Est-il possible de détecter une panne sur une pompe à chaleur air/eau ?

En règle générale, on observe le même type de pannes sur les PAC air/eau. Ces dysfonctionnements récurrents peuvent être facilement détectés. Néanmoins, il faudra parfois l’intervention d’un chauffagiste pour les réparer. 
 
Lorsque votre pompe à chaleur perd en puissance, il est souvent nécessaire de recharger la cartouche de fluide frigorigène. Ça peut également résulter d’un encrassement. 
 
Concernant le compresseur, si ce dernier ne s’amorce pas, vérifiez tout d’abord les disjoncteurs. Il se peut qu’ils soient simplement en position de sécurité. Dans le cas où le compresseur serait cassé, contactez immédiatement un professionnel. Il s’agit d’une panne assez lourde nécessitant de véritables compétences dans le domaine. 

Si votre pompe à chaleur air/eau est équipée d’un écran digital, n’hésitez pas à le consulter pour identifier éventuellement un problème. Si vous ne savez pas quoi faire, appelez une entreprise chauffagiste. Les experts de SOMGAZ sont là en cas de besoin sur la région marseillaise dans les Bouches-du-Rhône.

Comment redémarrer une PAC air/eau ?

Votre pompe à chaleur air/eau semble rencontrer un problème ? Avant d’appeler un dépanneur, adoptez un réflexe tout simple : essayez de la redémarrer. Pour cela, vous devrez l’éteindre puis la rallumer à l’aide du bouton d’allumage. 


 Elle ne redémarre pas, produit un bruit inhabituel ou ne semble pas posséder les fonctions normales : contactez un professionnel comme SOMGAZ. Le dysfonctionnement est peut-être un peu plus complexe à traiter.

Quel est le budget pour dépanner et réparer une pompe à chaleur air/eau ?

Il est compliqué de vous donner une estimation précise pour dépanner et réparer une PAC air/eau. Avant d’établir un devis, il faut prendre plusieurs points en compte, comme le type de panne, la présence d’un contrat de maintenance, etc. Afin de prévoir votre budget, nous vous invitons à nous contacter pour que l’on puisse déterminer ensemble vos besoins. 
 

Vous avez d’autres questions ou un besoin particulier ? Appelez les chauffagistes de SOMGAZ Marseille pour plus d’informations.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis