Comment fonctionne une Pompe à chaleur (PAC)?

L’installation de pompe à chaleur, une alternative à la chaudière.

On vous explique ici comment ce système fonctionne comparé aux chaudières.

Principale différence de la pompe à chaleur : l’énergie utilisée

L’énergie utilisée par les deux appareils est différente. En effet, une chaudière utilise la plupart du temps des énergies fossiles, non renouvelables. Alors que, la pompe à chaleur fonctionne en étant raccordée à l’électricité.

Pompe à chaleur : Comment les deux systèmes fonctionnent ?

Afin de simplifier l’explication nous pouvons dire qu’une chaudière se sert de la combustion de l’énergie fossile pour chauffer un fluide qui est ensuite emmené dans le réseau de chauffage de votre habitation. Grâce à celui-ci, vos appareils de chauffage dégagent de la chaleur qui permet d’élever la température de votre logement.
En ce qui concerne la PAC (pompe à chaleur), cette dernière fonctionne différemment. En général, une unité extérieure permet de récupérer les calories naturelles de l’air ou du sol, qui serviront, ensuite, à réchauffer l’air de votre habitation grâce un fluide utilisé dans la PAC. Cependant, certaines pompes fonctionnent différemment.

Avantages et inconvénients d’installation de pompe à Chaleur

Comme pour tout appareil, il y a des avantages et des inconvénients à les utiliser. Voici les arguments et défauts de chaque équipement.

Chaudière :

L’efficacité des chaudières n’est plus à prouver et leur capacité à chauffer rapidement et efficacement tout un logement est évidemment un avantage. De plus, en termes de coût, cette solution est probablement une des moins onéreuses. En effet, la matière première utilisée ainsi que l’installation permettent d’avoir des factures moins chère qu’avec d’autres dispositifs. Cependant, les chaudières ne sont pas les systèmes les plus écologiques du fait de l’énergie utilisée.

Pompe à chaleur :

Les PAC sont plus écologiques car elles utilisent des calories naturelles pour fonctionner. Cependant, il faut tout de même préciser que l’appareil nécessite une certaine puissance énergétique pour fonctionner et que le raccordement est électrique. L’autre avantage réside dans la possibilité d’inverser le circuit de votre pompe à chaleur sur certains modèles, ce qui permet alors de rafraîchir votre logement. Vous pouvez ainsi, par exemple, bénéficiez d’un climatiseur en été. De plus, il est possible, tout comme pour les chaudières à condensation de bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur en 2017 grâce au CITE ou aux autres aides de l’état.

Il y a également des inconvénients à ce dispositif. En effet, les performances ne sont pas toujours équitables et constantes, ce qui peut poser problème en cas de besoin important en chauffage, car la PAC n’est pas toujours capable de fournir suffisamment de chaleur en cas de grande sollicitation. Une installation externe est également nécessaire et peut prendre de la place. Enfin, le plus gros point faible est le prix élevé de l’équipement.

Combiner une pompe à chaleur et une chaudière ?

Il est tout à fait possible de faire installer une pompe à chaleur ainsi qu’une chaudière dans votre logement, même si cela représente un certain coût. Ce dispositif permettra alors de chauffer votre logement de manière plus économique grâce à la pompe à chaleur lorsque le besoin sera faible et ensuite de basculer sur la chaudière si la puissance nécessaire est plus importante.

Si l’un des appareils vous intéresse, n’hésitez pas à nous demander plus d’informations ou à nous demander un devis pour toute installation.

SOMGAZ,
des experts à votre service

  • Économies
  • Rapidité
  • Expertise
  • Multi-énergies
Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel