Tout savoir sur la chaudière hybride : prix, aides, fonctionnement, installation

De plus en plus plébiscitées par les consommateurs français, la chaudière ou pompe à chaleur hybride est la solution la plus écologique du marché.
Permettant de faire des économies réelles, les chauffagistes Marseillais de SOMGAZ vous proposent de découvrir ce type d’appareil de chauffage, son prix, les aides associées, le fonctionnement et l’installation.

Tout ce qu’il faut savoir à propos des chaudières hybrides 

Faisant partie des modes de chauffage les plus économiques et écologiques à disposition des particuliers, la chaudière hybride gagne chaque année de nouveaux adeptes.
Très utile pour chauffer une maison neuve ou rénovée, ce système répond aux dernières réglementations en vigueur. L’association entre une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur (PAC) air-eau offre de nombreux avantages permettant de profiter du meilleur de ces deux types d’énergie.

Afin de tout savoir sur la chaudière hybride, voici une présentation complète de cet équipement innovant offrant un rendement de haut niveau. Nous verrons ici son principe de fonctionnement, ses atouts au quotidien, ses modalités d’installation et d’entretien ainsi que les aides possibles pour diminuer le prix d’achat d’un tel modèle. 

Quel est le principe de la pompe à chaleur hybride ? 

Une chaudière hybride repose sur la combinaison de deux systèmes de chauffage avec d’une part une PAC et d’autre part une chaudière au gaz à condensation (cela est possible avec une chaudière au fioul également mais nous ne traiterons pas de ce sujet dans cet article).

La pompe est un modèle dit aérothermique (air-eau) qui a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les types de logements (maisons ou appartements) en proposant un rendement très élevé. Avec son pilotage intelligent, un appareil hybride peut choisir lequel des deux systèmes est le plus performant, mais aussi le plus économique en termes de consommation, pour répondre à vos besoins en matière de générateur de chaleur à chaque instant.

Ce dispositif peut être employé pour chauffer un habitat mais également pour générer de l’eau chaude sanitaire.

Comment fonctionne une chaudière hybride avec PAC air-eau ? 

Ce modèle propose un fonctionnement entièrement automatisé pour vous garantir de toujours privilégier la solution de chauffage offrant le meilleur rendement. Dans les faits, la PAC est la plus utilisée : son module extérieur va absorber la chaleur de l’air ambiant pour l’injecter à l’intérieur du circuit de chauffage central du logement.

Quand les températures sont en chute, il n’est plus possible de se servir des calories présentes dans l’air. La chaudière à condensation est alors privilégiée pour assurer le chauffage d’une maison ou d’un appartement avec un confort thermique égal. Un modèle hybride fonctionne selon un mode économique, basé sur le coût de chacune de ces deux énergies. Il calcule en effet le COP (coefficient de performance) de la PAC et de la chaudière selon la température extérieure pour déterminer quelle technologie est la plus rentable à tout moment de l’année.

Les deux grands types de systèmes hybrides

Vous pourrez trouver sur le marché un grand nombre d’appareils hybrides de qualité pour chauffer votre logement. Les équipements monoblocs sont à choisir si vous disposez de suffisamment d’espace à l’intérieur. Ces modèles réunissent l’ensemble de leurs composants en un module unique. En raison de leur encombrement, ils conviennent mieux aux maisons disposant d’un local dédié. Une chaudière hybride bi-blocs se divise en deux parties distinctes (la chaudière et la PAC) reliées par un circuit frigorifique.

Si vous ne savez pas quel modèle convient le mieux à votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à l’un de nos chauffagistes certifiés. 

Les avantages des modèles hybrides 

La chaudière à condensation avec PAC est de plus en plus populaire en raison de son rendement très important. Les deux systèmes proposés assurent chacun un rendement supérieur à 100 %, bien au-delà de ce que peuvent garantir les chaudières classiques ou les pompes à chaleur seules. En employant des énergies renouvelables avec la PAC, il est possible de faire des économies en combustible tout au long de l’année par ailleurs. Une réduction de vos dépenses en énergie de plus de 50 % est possible avec un tel système.

Il faut noter en outre un fonctionnement longue durée (entre 15 et 20 ans), la production d’eau chaude réalisable par ce biais, la compatibilité avec les réglementations les plus récentes mais aussi le vaste panel d’aides et de primes venant faciliter l’achat des équipements hybrides. 

Une installation aisée à réaliser 

La pose d’une PAC hybride dans votre logement peut se faire sans difficulté. Un professionnel réalisera cette opération en une journée dans la plupart des cas. Il n’est pas nécessaire de remplacer votre chauffage central. L’unité intérieure de la PAC pourra être raccordée très simplement à votre réseau de radiateurs déjà en place (voire à un plancher chauffant).

Quant à l’unité extérieure, sa pose se fait dans un endroit à l’écart des fenêtres et du voisinage pour éviter d’éventuelles nuisances sonores. L’installation doit être effectuée par un professionnel bénéficiant de la certification RGE, condition indispensable pour prétendre aux différentes aides de l’État.

Pour un fonctionnement optimal de votre chaudière hybride, vous pourrez procéder en même temps à des travaux d’isolation dans votre logement. 

Une solution qui respecte l’environnement  

Alors que la transition énergétique est devenue un enjeu national et que les particuliers se tournent de plus en plus vers les énergies vertes, la PAC hybride est un choix écologique des plus intéressants.

Elle utilise une énergie renouvelable (la chaleur contenue dans l’air) et génère peu d’émissions participant au réchauffement climatique. Remplacer une chaudière obsolète par un modèle hybride est le meilleur moyen de se chauffer proprement, en profitant pour cela d’avantages financiers non négligeables. 

Un système de chauffage idéal dans une maison connectée 

Avec le développement de la domotique, la notion de « Smart home » est plus que jamais à l’honneur dans de nombreux foyers. Un système de chauffage hybride s’inscrit dans cette logique en étant compatible avec le compteur Linky et une installation domotique.

Vous pourrez profiter des atouts de la maison connectée en contribuant là encore à réduire vos factures de chauffage et d’eau chaude par une utilisation optimisée de votre équipement. De cette façon, un pilotage à distance de votre système de chauffage peut aussi être effectué avec une tablette ou un smartphone. 

L’entretien de votre chaudière hybride 

Entretenir un système avec chaudière à condensation et PAC est plus complexe qu’à la normale, puisque ce sont deux technologies distinctes qui doivent être révisées chaque année. Pour toute PAC air-eau avec une contenance en fluide frigorigène dépassant 2 kg, la loi prévoit un entretien annuel obligatoire. Seul un installateur qualifié peut effectuer cette opération.

Lorsque vous faites poser votre chaudière, il est possible également de signer un contrat d’entretien pour la prise en charge annuelle de votre installation. Il s’agit du moyen le plus économique pour garantir les performances de votre appareil de chauffage. Vous pouvez penser aussi à nettoyer régulièrement le module extérieur de la PAC pour un fonctionnement optimal.

Le prix d’une PAC air-eau avec une chaudière gaz 

L’acquisition d’un modèle hybride demande un budget important, variable en fonction des systèmes choisis et surtout de la puissance développée par la chaudière. En moyenne, un tel équipement vous demande un investissement compris entre 7 000 et 10 000 euros pour l’achat et la mise en place par un professionnel. Il faut ajouter à ce budget un forfait allant de 200 à 300 euros pour l’entretien et la maintenance de votre appareil hybride. Vos frais de chauffage se situent autour de 450 euros par an avec un pareil modèle.

Pour un financement facilité, il existe de nombreuses aides en mesure de diminuer fortement le coût de cette opération. 

Les primes et aides disponibles  

Dans le cadre de la transition énergétique, l’État encourage les particuliers à se doter de systèmes de chauffage hybrides, plus écologiques. Les subventions et aides disponibles, qui peuvent être cumulées sous certaines conditions, sont idéales pour diminuer le prix de votre chaudière de nouvelle génération. Ouvert à tous, le dispositif MaPrimeRénov est extrêmement intéressant pour les ménages aux revenus les plus modestes, avec un financement important de votre futur appareil. La prime CEE (ou prime Énergie) peut à elle seule vous aider à rembourser un cinquième du coût d’un équipement hybride. Un autre dispositif à connaître est la prime Coup de pouce accessible pour le remplacement d’une chaudière vétuste. Enfin, dans le cadre de dépenses pour l’amélioration énergétique de votre logement, l’éco-prêt à 0 % et la TVA réduite à 5,5 % peuvent aussi être sollicités.  

Tout savoir sur la chaudière hybride est le meilleur moyen pour choisir en pleine connaissance de cause le système de chauffage le plus adapté à votre logement. Que ce soit au niveau des performances, des économies d’énergie, de l’aspect écologique ou de la durabilité, une chaudière au gaz à condensation associée à une PAC air-eau est une solution possédant de nombreux points forts.
Son installation facile à effectuer est un autre atout notable. Pour chaque projet, prenez bien le temps de vous renseigner en amont sur les primes et dispositifs existants pour financer de la meilleure manière votre achat ou votre remplacement de chaudière.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis