Icône

test popin

c’est parti !

Image

Panne de chaudière sur Marseille, conseils de chauffagistes 

La plupart des particuliers redoutent que leur chaudière tombe en panne, surtout durant la saison froide où les besoins en chauffage sont plus importants que pour le reste de l’année. Pour beaucoup de particuliers, cela signifie non seulement une perte de chauffage mais également une impossibilité de produire de l’eau chaude sanitaire dans le cas d’une chaudière double service. 

Vous résidez sur Marseille et sa région et vous êtes en panne de chaudière au gaz ou au fioul ? Que faire et que pouvez-vous faire ? Retrouvez les conseils des chauffagistes de SOMGAZ Marseille

Certains problèmes sont cependant récurrents et peuvent être détectés assez facilement de manière à agir le plus rapidement possible. Dans tous les cas, il est indispensable de contacter votre spécialiste chauffage et de ne pas intervenir vous-même. 

Chaudière gaz en panne : quels sont les problèmes les plus courants ?  

Votre chaudière gaz à condensation est en panne ?

Première bonne attitude à adopter : ne pas céder à la panique. Car en effet, vous risqueriez de causer encore plus de torts à votre chaudière en agissant dans la précipitation. Sachez qu’une chaudière au gaz à condensation, même parfaitement programmée, peut subir des aléas de fonctionnement tout au long de sa durée de vie. Les causes du dysfonctionnement sont souvent les mêmes, de telle manière que vous pouvez apprendre à les détecter de manière à mieux renseigner votre expert chauffage par téléphone, puis durant la visite à votre domicile. 

Vous constatez une baisse de pression / une pression anormalement basse sur le tableau de bord votre chaudière ?

Dans le cas présent, les causes peuvent être multiples même si une fuite d’eau semble être la plus fréquente, le problème peut également provenir de la pompe qui peut être attaquée par le calcaire. Le vase d’expansion peut aussi rencontrer des problèmes, ce qui peut contraindre la chaudière à se mettre en sécurité et afficher un message d’erreur. Dans ce dernier cas, il est plus qu’impératif de contacter votre chauffagiste. Notez en tout état de cause qu’une pression normale à l’intérieur de votre chaudière se situe généralement entre 1 et 1,5 bars.

Il est également possible que votre chaudière se mette à faire du bruit, ou un bruit anormal.

Cela peut s’expliquer de diverses manières : la plupart du temps, de l’air présent dans le réseau de chauffage empêche le passage normal de l’eau, ce qui peut entraîner à terme ce que l’on définit par des « coups de bélier » ou des sifflements. Si vous constatez ce phénomène lorsque vous utilisez de l’eau chaude, il est probable que l’origine du problème soit un mauvais réglage de la pression. 

Votre chaudière peut également se mettre en arrêt automatique ou afficher un message d’erreur.

Ce qui indique le plus souvent que le système a rencontré un problème qui l’a obligé à stopper son fonctionnement. Parmi les causes possibles de ce phénomène, on pourra évoquer un encrassement de certains éléments sensibles, une surchauffe ou encore un mauvais fonctionnement du boîtier électrique. Votre chauffagiste de proximité pourra corriger sans difficultés le problème en réalisant les opérations suivantes : contrôler le brûleur ou le gicleur, tester le boitier électrique et éventuellement procéder à son remplacement ou encore ramoner le conduit d’évacuation. 

Panne de chaudière gaz : que faire lorsqu'elle a une baisse de pression, bruit anormal ou message d'erreur.

Le dépannage de la chaudière par un professionnel est-il nécessaire ?

Vous l’aurez certainement compris à travers les quelques lignes ci-dessus : l’intervention d’un technicien est vivement recommandée quelle que soit la nature de la panne, surtout si votre chaudière gaz ou fioul est récente et encore sous garantie. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir détecter l’origine du problème vous-même, ou si vous craignez d’aggraver la situation, vous pouvez toujours compter sur une assistance de proximité.  

Un chauffagiste qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est hautement recommandé pour le dépannage ou la réparation de votre chaudière à combustible fioul ou gaz.  Dans tous les cas ne tentez pas de réparer vous-même l’appareil, car cela risque d’être dangereux (circuit d’eau chaude à très haute température, électronique, gaz etc…) et vous risquez de le détériorer (engendrant des frais de réparation supplémentaires). 

Notez que si vous êtes sur le point de rénover votre installation de chauffage, il peut être extrêmement utile de souscrire un contrat d’entretien auprès d’une entreprise de votre région comme SOMGAZ Marseille. Ce contrat, qui comprend invariablement des déplacements annuels pour l’entretien obligatoire, peut également mettre à votre disposition des interventions plus ponctuelles. Parmi les services proposés dans le cadre d’un contrat d’entretien complet, on retrouve par exemple le remplacement des pièces défectueuses, ou encore le contrôle du monoxyde de carbone. Les délais d’intervention à votre service sont garantis, ce qui n’est pas le cas si vous n’avez pas souscrit au préalable à un contrat d’entretien.  

Pour vous assurer une intervention de qualité à votre domicile, n’hésitez pas à vérifier que votre plombier-chauffagiste dispose des certifications les plus récentes. En effet, les équipements de chauffage les plus modernes impliquent de la part de votre chauffagiste une intervention dans le respect des normes et législations relatives au type de chauffage que vous utilisez (dans la plupart des cas, une chaudière gaz à condensation). La liste des certificats est relativement importante, avec par exemple le certificat RGE et Qualigaz, le label PG, ou encore le label de qualité Qualicert. 

Pourquoi faire appel à un chauffagiste certifié est-il impératif ?

Quelle que soit la panne que vous rencontrez sur votre chaudière au fioul ou au gaz, celle-ci peut engendrer à terme des problèmes bien plus graves qui peuvent endommager durablement votre chaudière. Parmi les causes les plus fréquentes entrainant un arrêt de votre système de chauffage : des éléments encrassés, voire un problème d’évacuation au niveau du tubage de la conduite. Notez, par exemple, que si cet élément en particulier rencontre une difficulté, la chaudière peut avoir plus de mal à évacuer correctement les résidus de chauffage, et vous pouvez faire l’objet d’une intoxication au monoxyde de carbone. Un technicien professionnel est en mesure de détecter des traces de monoxyde dans votre intérieur, et peut donc corriger rapidement ce problème de sécurité s’il se présente. Il convient donc de demeurer extrêmement vigilant lorsque vous êtes face à un arrêt brutal du système.  

L’autre avantage à faire appel à un technicien professionnel certifié réside dans la rapidité du déplacement à votre domicile. La plupart du temps, l’assistance téléphonique d’urgence de l’entreprise vous mettra en relation immédiatement avec un technicien qui vous proposera un déplacement à votre domicile, très souvent le jour même. Vous avez donc l’assurance, si vous avez souscrit à un contrat d’entretien complet, d’obtenir une intervention chez vous en moins de 24 heures.  

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, un technicien doit pouvoir disposer d’un certain nombre de certifications afin de travailler sur votre chaudière dans de bonnes conditions. Étant donné l’évolution extrêmement stricte de la réglementation thermique, il paraît indispensable de confier l’entretien de votre chaudière à condensation à un professionnel disposant de toutes les garanties nécessaires.  

Mais ce n’est pas tout : en effet, lors de la visite annuelle, votre technicien est chargé de vous remettre ce que l’on appelle une attestation d’entretien. Ce document, qui concerne en priorité les chaudières dotées d’une puissance nominale comprise entre 4 et 400 kilowatts, permet de justifier de la réalisation de l’entretien annuel. La présentation de l’attestation peut être requise dans certains cas – par exemple, dans le cadre de la location d’un logement, ou lors d’un sinistre pour écarter votre responsabilité, et afin de prouver la réalisation de l’entretien de votre équipement.  

Vous en savez désormais un peu plus sur l’importance d’avoir à vos côtés un professionnel, capable d’intervenir rapidement et efficacement à votre service. Même si la plupart des chaudières actuelles disposent d’interfaces modernes et ergonomiques permettant de mieux appréhender le mode de fonctionnement d’une chaudière gaz à condensation, les causes d’une panne restent toujours difficiles à identifier dans certains cas bien précis pour un non-professionnel. 

Si, après avoir passé en revue certaines causes, vous ne parvenez toujours pas à identifier l’origine d’un dysfonctionnement, n’hésitez pas à vous faire assister d’un technicien chauffagiste qualifié et certifié. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, car les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ne sont pas rares.  

 Dans tous les cas si vous avez la moindre question sur le fonctionnement de votre chaudière, un doute, un dysfonctionnement ou une panne, contactez nos équipes directement. Ne prenez aucun risque, nous vous accompagnons pour prendre en charge votre appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire rapidement et à des prix de réparation adaptés. Nous intervenons dans un rayon de plus de kilomètres autour de Marseille, que vous soyez propriétaire, locataire, copropriétaire.  

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis