Icône

test popin

c’est parti !

Image

Que faire lors d'une panne sur une pompe à chaleur (PAC) air-air ?   

Les pannes les plus fréquentes sur une pompe à chaleur (PAC) air-air : comment les éviter ?  

Une pompe à chaleur air-air est un équipement extrêmement pratique au quotidien, aussi bien dans un appartement qu’une maison. Aussi appelé climatisation réversible, ce système vous permet de bénéficier d’une température idéale dans votre habitat en toute saison. Des pannes sont cependant susceptibles de survenir, vous empêchant de profiter du fonctionnement optimal de votre appareil. Le dépannage de votre PAC peut alors se révéler coûteux et venir augmenter votre budget prévu en matière de chauffage.   

Pour vous prémunir des pannes les plus fréquentes sur un climatiseur réversible, un bon entretien est nécessaire. Vous devrez également vous montrer attentif à tous les signes possibles de dysfonctionnements pouvant apparaître dans la vie de tous les jours. Afin d’utiliser au mieux votre équipement de chauffage, voici ce qu’il faut savoir sur les pompes à chaleur air-air, leurs pannes possibles et leur maintenance. 

 Sommaire :

  1. Les pannes les plus fréquentes sur une pompe à chaleur (PAC) air-air : comment les éviter ?  

  2. Qu’est-ce qu’une PAC air-air ?

  3. Comment détecter une panne sur votre climatiseur réversible ?   

  4. Quels sont les problèmes les plus fréquents et comment y remédier ?   

  5. Comment réagir en cas de panne ?  

  6. Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur air-air ?   
pannes sur climatisation pompe à chaleur air air

Qu’est-ce qu’une PAC air-air ?

Un climatiseur réversible est un système thermodynamique qui se base sur la récupération de l’air extérieur pour le transformer et le réutiliser à l’intérieur d’un logement.

Son mode chauffage permet de capter les calories ambiantes pour les porter à une température plus élevée à travers la technique de la compression et les restituer dans une pièce. Il dispose d’un haut niveau de rendement qui en fait un système économique et rentable. Il mobilise une énergie renouvelable, la chaleur extérieure, et s’avère aussi écologique.

Pour faire fonctionner sa technologie innovante, une PAC air-air utilise du fluide frigorigène, un condenseur ainsi qu’un évaporateur. Si l’un de ces éléments est endommagé, des pannes peuvent survenir.  

Comment détecter une panne sur votre climatiseur réversible ?   

Il existe plusieurs moyens de repérer les pannes fréquentes sur une pompe à chaleur (PAC) air-air.

  • Parmi les cas les plus courants, on peut mentionner un ruissellement le long de l’appareil, un bruit beaucoup plus important qu’à la normale, le fait de souffler de l’air sans que celui-ci soit chauffé ou refroidi, ou encore l’arrêt inopiné du système.

  • Des problèmes moins graves comme une télécommande qui marche mal ou des voyants qui ne fonctionnent plus peuvent aussi se produire.

  • D’autres cas plus sérieux sont à mentionner comme des fusibles qui sautent lorsque le dispositif est en marche, un thermostat qui ne fonctionne plus ou une mauvaise odeur émanant de l’appareil.

Face à l’un de ces problèmes, il est recommandé de contacter un chauffagiste sans perdre de temps pour pouvoir compter à nouveau sur une PAC fonctionnelle.  

Quels sont les problèmes les plus fréquents et comment y remédier ?   

Les pannes les plus courantes en fonction du matériel touché sont à connaître. Vous serez ainsi en mesure de réagir plus rapidement pour pouvoir faire réparer votre climatiseur réversible.

  • La tuyauterie peut être endommagée ou obstruée, empêchant des unités de communiquer entre elles.

  • Des filtres peuvent être encrassés au niveau de la console, empêchant la bonne régulation de la température.

  • Si le mode froid seulement ou juste le mode chaud fonctionne, un dysfonctionnement au niveau du compresseur est à chercher. 

  • Un problème d’infrarouge cause dans certains cas une panne de télécommande.

  • L’obstruction des tubes de condensat ou un court-circuit sur le câblage électrique sont deux autres défauts récurrents sur ce type d’appareil.   

Comment réagir en cas de panne de PAC air air ?  

Si votre équipement ne marche plus, plusieurs bons gestes sont à adopter.

  • Tout d’abord, pensez à vérifier que votre compteur électrique n’a pas disjoncté. Si c’est le cas, un simple changement de fusible peut résoudre le problème.

  • Un climatiseur réversible n’est pas un appareil bruyant normalement. Si un son puissant se fait entendre, éteignez l’appareil pendant une dizaine de minutes pour laisser au moteur le temps de refroidir. Vous pourrez aussi passer sous l’eau le filtre en plastique pour le décrasser. Si le bruit est toujours présent en le rallumant, un spécialiste devra être contacté. Il est préférable de débrancher la PAC, de rechercher la notice et la garantie et de contacter l’artisan chargé de son entretien.  

Quel est le prix d’une réparation ?  

Il n’est pas possible de fixer un prix unique pour la réparation d’une PAC air-air.

Afin de balayer l’éventail des problèmes existants, une fourchette comprise entre 150 et 700 euros est à prendre en compte.

  • Si un remplacement du fluide frigorigène est nécessaire, une recharge est facturée entre 400 et 600 euros.
  • Un dépanneur agréé vous coûtera toujours plus cher si vous n’avez pas de contrat d’entretien avec un professionnel.

Au moment de la pose de votre appareil, vous pouvez souscrire avec l’installateur un contrat de maintenance, à la fois pour l’entretien annuel et les pannes possibles.   

Comment entretenir votre climatisation réversible ?   

Le moyen le plus sûr pour éviter les pannes fréquentes sur une pompe à chaleur (PAC) air-air est de réaliser un entretien minutieux de votre équipement.

Depuis 2020, une nouvelle réglementation concerne toutes les PAC dont la puissance dépasse 4 kW : un entretien complet doit être effectué par un professionnel agréé tous les deux ans au minimum. Pour un contrat de maintenance efficace, il vous faut compter un budget annuel de 100 à 300 euros.

Des problèmes courants comme un filtre encrassé, une fuite de fluide frigorigène ou un chauffage en panne peuvent présenter de véritables désagréments au quotidien. Il est donc indispensable de vous assurer que votre climatiseur réversible est toujours en bon état de marche.   

Quelle est la durée de vie d’une pompe à chaleur-PAC air-air ?   

Avec un bon entretien, une climatisation réversible peut équiper votre logement pour une durée comprise entre 15 et 20 ans. La marque du modèle, son emplacement ou son usage influent sur sa durée de vie toutefois.

Pour une durabilité maximale, il est recommandé de dépoussiérer régulièrement les filtres et de prendre le temps de nettoyer les bouches à air tous les mois. Un entretien plus poussé doit être mené si des personnes ont l’habitude de fumer dans la pièce où se trouve la PAC. La plupart des fabricants vous proposent des garanties allant de 2 à 5 ans pour les pièces et pouvant atteindre 10 ans pour le compresseur.  

Par son caractère pratique et économique, la PAC air-air est un dispositif plébiscité par les particuliers et les professionnels. Si différents types de panne peuvent avoir lieu, un entretien soigné permet de minimiser les risques. Pour dépenser moins dans ce domaine, il est conseillé de signer un contrat de maintenance avec votre installateur chauffagiste.  
Pleinement rodé aux appareils énergétiques il est en capacité d’installer, réparer, remplacer, entretenir et dépanner la plupart des installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (exemple : pompe à chaleur, chaudière au gaz ou au fioul, poêle à granulés…). 
Le technicien certifié sera donc en mesure de répondre à toute vos questions

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis