Icône

test popin

c’est parti !

Image

Pourquoi faire la visite d’entretien de sa chaudière en été ?

L’hiver touche à sa fin et les beaux jours arrivent. Généralement, c’est là que votre chaudière au gaz s’arrête, jusqu’à la fin de l’été.
Pourtant, cette période de l’année est la plus propice à un bilan général de votre installation de chauffage. En contactant un technicien chauffagiste entre les mois d’avril et de septembre, vous anticipez tout dysfonctionnement qui pourrait survenir à un moment indésirable.
Voyons ensemble quels sont les avantages à faire entretenir sa chaudière en été.

Sommaire :

  1. Votre appareil est à l’arrêt

  2. Savoir anticiper tout dysfonctionnement indésirable

  3. Faciliter la prise de rendez-vous

  4. Si vous disposez d’une chaudière produisant uniquement du chauffage

  5. Comment se déroule l’intervention à votre domicile ?

  6. Quel technicien devez-vous contacter pour obtenir une visite de qualité ?

Votre appareil est à l’arrêt

Cela paraît évident à première vue : lorsque votre chaudière s’arrête à l’approche des températures plus douces, votre dépendance en matière de chauffage se réduit. C’est là que vous devez idéalement faire contrôler votre appareil, de manière à ne pas subir une interruption de service inconfortable qui pourrait se prolonger. Notez en passant que le passage en « mode été » de votre chaudière s’effectue généralement aux alentours du 15 avril.

À partir de là, votre chaudière ne se mettra en route que pour chauffer l’ECS (eau chaude sanitaire), si vous disposez d’une telle fonction. La durée d’intervention du chauffagiste dépend avant tout du modèle d’appareil : comptez généralement entre 40 et 45 minutes pour une chaudière au gaz.

Savoir anticiper tout dysfonctionnement indésirable

Et si votre chaudière tombait en panne au moment des premières gelées hivernales ? Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, et pourrait vous causer bien du souci ! En effet, la panne en question pourrait être plus sérieuse que prévu et vous obliger soit à remplacer un élément vital de votre équipement, soit échanger en urgence votre chaudière (si celle-ci est âgée entre 15 et 20 ans) par un nouveau modèle HPE.

Dans tous les cas, et si vous ne parvenez pas à solutionner le problème vous-même, l’intervention d’un technicien qualifié demeure la seule solution. Et vous n’avez aucune garantie quant à la disponibilité immédiate de votre interlocuteur, surtout si celui-ci est surchargé de travail ! En d’autres termes, vous l’aurez compris : choisir d’entretenir votre chaudière en été vous permet d’anticiper ce genre de situation.

Si vous devez remplacer votre chaudière âgée, il sera plus confortable pour vous de procéder à des travaux d’isolation ou de rénovation énergétique en été, une fois la chaudière totalement éteinte et hors service. Pas d’hésitations à avoir, donc : l’été semble être la meilleure période pour prévenir toute situation !

Faciliter la prise de rendez-vous

Beaucoup de particuliers se retrouvent dans la situation de devoir faire appel en urgence à un technicien chauffagiste en plein milieu de l’hiver. Du coup : les entreprises sont débordées, et passent le plus clair de leur temps sur le terrain. Si vous faites le choix de réaliser un bilan d’entretien à votre chaudière au beau milieu de l’été, vous éprouverez moins de difficultés à obtenir un rendez-vous rapide à votre domicile. Entre les mois d’avril et de septembre, les entreprises sont généralement plus réactives et mettront à votre disposition un technicien qualifié dans les meilleurs délais. C’est à partir du mois d’octobre que les choses se gâtent généralement. On ne saurait être plus clair !

Si vous disposez d’une chaudière produisant uniquement du chauffage

Il existe à l’heure actuelle deux types de chaudière au gaz : les chaudières capables de produire uniquement du chauffage domestique et celles qui produisent également de l’eau chaude sanitaire. Si vous êtes dans le premier cas, il vous sera fortement recommandé de réaliser l’entretien de votre chaudière à l’ouverture du printemps ou durant la période estivale – ceci est valable quel que soit le combustible utilisé par ailleurs, gaz et fioul. Pour les chaudières produisant à la fois du chauffage et de l’ECS, point d’urgence étant donné que ces appareils sont capables de fonctionner été comme hiver.

Comment se déroule l’intervention à votre domicile ?

Une fois le rendez-vous pris, votre technicien se déplace à votre domicile et procède à l’inspection de votre équipement dans les conditions normales et habituelles. Généralement, votre interlocuteur professionnel contrôle 10 points successifs très précis :

  • Il procède d’abord au nettoyage du corps de chauffe, du brûleur et de la veilleuse si existante. Dans le cas d’un brûleur atmosphérique, l’utilisation d’une soufflette professionnelle sera requise.

  • Il vérifie ensuite le bon fonctionnement de la pompe et du circulateur.

  • Il procède ensuite au contrôle de la température de l’eau chaude sanitaire.

  • Il passe ensuite un moment à vérifier le bon fonctionnement du vase d’expansion, et s’assure de la pression, de l’écoulement et du gonflage si besoin.

  • Il contrôle ensuite l’étanchéité des circuits de gaz et d’eau.

  • Il examine les dispositifs de régulation internes.

  • Il inspecte les principaux organes de sécurité (tels que le disconnecteur, le thermocouple ou encore la vanne à obturation automatique, permettant de couper automatiquement l’alimentation en gaz de la chaudière).

Si ces 10 points font l’objet d’une attention toute particulière de la part de votre technicien, c’est parce qu’ils permettent d’optimiser les performances de votre système de chauffage, voire d’améliorer son rendement. Chaque intervention annuelle d’un spécialiste vous permettra ainsi d’allonger la durée de vie de votre chaudière, tout en garantissant votre sécurité et celle de votre famille (attention à l’intoxication au monoxyde de carbone !)

Quel technicien devez-vous contacter pour obtenir une visite de qualité ?

Peut-être avez-vous déjà souscrit un contrat d’entretien auprès d’une entreprise en particulier ? Si tel est le cas et que vous avez confiance en votre interlocuteur, votre visite annuelle devrait se passer dans les meilleures conditions. Toutefois, pour obtenir toutes les garanties possibles (notamment vis-à-vis de votre assurance), il peut être intéressant d’en savoir plus sur les qualifications et les agréments éventuels obtenus par votre technicien chauffagiste.

Pour l’entretien et la réparation de votre chaudière, pensez par exemple à vérifier que le professionnel en votre présence dispose de la qualification PG ou PMG (Professionnel Maintenance Gaz) : une telle certification atteste de ses compétences et de sa capacité à sécuriser une installation au gaz naturel.

Le label QualiSAV (qualification attribuée par une commission Nationale mixte) est également un excellent moyen d’attester des hautes compétences du technicien chargé de la maintenance de votre chaudière.

Pour le reste, il vous revient de comparer systématiquement la nature de votre contrat avec la situation du marché : sachez que le coût d’un contrat annuel (comprenant notamment une formule dépannage et autres déplacements inclus) s’établit en moyenne entre 130 et 160 euros. Tout ceci est susceptible d’évoluer fortement dans un sens ou dans l’autre, selon le contenu des services proposés et des options souscrites dans le cadre de l’entretien de votre chaudière.

Grâce à ces quelques éléments, vous comprenez mieux désormais l’importance de faire contrôler votre chaudière plusieurs semaines avant l’approche des premières gelées. Si vous avez souscrit un contrat d’entretien et que vous trouvez vos charges trop élevées en la matière, dites-vous bien que cette situation vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergie sur vos factures à venir. En effet, selon les chiffres relevés par l’ADEME, l’entretien annuel de votre chaudière au gaz vous permettrait de réaliser jusqu’à 12% d’économies sur votre facture d’énergie !

Plus d’hésitations à avoir, surtout si votre technicien est en mesure de vous garantir des prestations de qualité. Si celui-ci opère dans des conditions optimales de sécurité et est en-mesure de mettre à votre disposition toutes les certifications nécessaires et indispensables, il n’y a aucune raison de s’inquiéter !

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis