Icône

test popin

c’est parti !

Image

Chauffage et pompe à chaleur air-eau : les obligations des propriétaires et des locataires pour l’entretien

Faisant partie des appareils de chauffage les plus écologiques et économiques, la pompe à chaleur air-eau est un équipement très pratique. Comme toutes les PAC, elle demande cependant un entretien régulier pour être utilisée au maximum de ses capacités dans la vie de tous les jours. La maintenance de votre pompe à chaleur est indispensable pour pouvoir continuer à faire des économies d’énergie tout en bénéficiant de performances de haut niveau. Il est donc essentiel de ne pas négliger cet aspect après l’installation de votre appareil.
Pour le nettoyage et la révision de votre pompe à chaleur air-eau, plusieurs questions importantes peuvent se poser. Comment se passe une visite d’entretien par un professionnel ? Que risquez-vous à ne pas faire l’entretien de votre pompe à chaleur air-eau ? Les frais qui en découlent sont-ils à la charge du propriétaire ou du locataire ?
Un point complet sur les obligations en matière d’entretien de PAC peut être fait.

Sommaire :

  1. Pourquoi faire entretenir une pompe à chaleur air-eau ?

  2. L’entretien d’une PAC est-il obligatoire et à quelle fréquence ?

  3. L’entretien d’une PAC est-il à la charge du propriétaire ou bien du locataire ?

  4. Comment se déroule la maintenance de votre PAC ?

  5. Quels sont les risques d’un manque d’entretien pour une PAC ?

  6. Quel accompagnement peut vous apporter un professionnel ?

Pourquoi faire entretenir une pompe à chaleur air-eau ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau est relativement simple mais demande que tous les composants du dispositif soient parfaitement fonctionnels pour une efficacité optimale. La PAC permet de transférer l’énergie thermique entre un milieu à basse température et un milieu à haute température. Concrètement, le module extérieur sert à puiser les calories présentes dans l’air ambiant afin de les restituer, au moyen du fluide calorifique, dans les circuits de chauffage d’un logement. Ce système simple et pratique produit de l’eau chaude sanitaire à partir d’une énergie propre et renouvelable.


Solution de chauffage respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur ne peut passer outre un entretien régulier. Deux raisons principales peuvent être mises en avant ici : s’assurer que votre équipement vous apporte les meilleures performances énergétiques au quotidien, et allonger sa durée de vie pour rentabiliser au mieux votre investissement de départ. Une PAC air-eau est avant tout un moyen pertinent pour dépenser moins en chauffage qu’avec un équipement électrique standard.

Chaque mois, des économies sont réalisées sur vos dépenses en énergie : vous avez donc tout intérêt à conserver votre pompe à chaleur le plus longtemps possible et à bien l’entretenir pour cela.

L’entretien d’une PAC est-il obligatoire et à quelle fréquence ?

La maintenance de votre PAC n’est pas seulement recommandée, elle est aussi obligatoire, avec des spécificités selon l’appareil en votre possession. Le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 a instauré un entretien obligatoire tous les deux ans pour toutes les pompes à chaleur en France, dès lors qu’un appareil atteint une puissance de 4 kW. Cette réglementation a été décidée en raison de la présence de fluides frigorigènes dans les pompes à chaleur. Les particuliers ne peuvent donc pas faire l’impasse aujourd’hui sur la révision et le suivi de leur installation par un professionnel qualifié. Pour un bon confort de chauffage, cette formalité est d’une grande importance.


L’inspection et l’entretien des chaudières, des systèmes de chauffage et des systèmes de climatisation est indispensable sur le plan légal. Pouvoir compter sur une PAC en parfait état de marche, c’est aussi le meilleur moyen pour éviter les déperditions d’énergie et contribuer à la défense de l’environnement. Par ailleurs, la réglementation prévoit un contrôle annuel de l’étanchéité du circuit frigorifique pour tous les appareils contenant plus de 5 tonnes équivalent CO2 (soit environ 2,4 kg de fluide frigorigène).

Quasiment toutes les pompes à chaleur air-eau sur le marché sont concernées, puisque ces appareils renferment en général entre 3 et 5 kg de fluide frigorigène.

L’entretien d’une PAC est-il à la charge du propriétaire ou bien du locataire ?

La question de la prise en charge de l’entretien d’une pompe à chaleur est importante. Les visites de maintenance, le dépannage de l’appareil et le remplacement des pièces défectueuses peuvent s’avérer coûteux à la longue. De manière générale, l’entretien de la PAC est à la charge du locataire, de la même manière que pour une chaudière ou un équipement de climatisation. Il devra fixer ainsi le rendez-vous pour la visite d’entretien et payer à la fois la révision de la pompe et les menues réparations liées à l’usure. Dans les 15 jours suivant la visite, une attestation d’entretien sera remise et devra être conservée.


Pour autant, toutes les réparations de PAC ne sont pas à la charge du locataire. Le propriétaire devra quant à lui s’acquitter des réparations d’ampleur si une panne ou un incident sont causés par la grande vétusté de l’équipement et non son usure normale. C’est également le cas pour des dégâts causés par un phénomène naturel. Si la PAC nécessite d’être remplacée, c’est là encore le propriétaire qui devra payer.


Au moment d’emménager, le propriétaire doit fournir au locataire la dernière attestation d’entretien. Un rendez-vous sera à fixer un ou deux ans plus tard selon les modèles. Dans le cas où le logement était inhabité jusque-là, c’est le propriétaire qui devra s’acquitter des frais d’entretien de la pompe à chaleur pour le début de la location.

Comment se déroule la maintenance de votre PAC ?

Dans le cadre d’une visite annuelle ou bisannuelle pour l’entretien de votre installation, un professionnel se déplacera à votre domicile afin de réaliser plusieurs opérations de contrôle. Un technicien doit alors systématiquement vérifier les performances énergétiques de la pompe à chaleur, nettoyer les composants et contrôler l’étanchéité ainsi que la pression du circuit contenant le fluide frigorifique. D’autres opérations seront menées à cette occasion, comme le test et la révision éventuelle du compresseur et des filtres. Le chauffagiste prendra aussi le temps de vérifier les connexions électriques et de s’assurer que les réglages de l’appareil correspondent à vos besoins en énergie. Enfin, à l’issue de la visite, l’attestation de maintenance vous sera remise.


Au quotidien, quelques actions simples vous permettent de veiller au bon fonctionnement de votre installation. Il est indispensable de vous assurer que rien ne vienne entraver l’unité extérieure de la pompe à chaleur. Des feuilles, des branches ou des débris en tous genres peuvent nuire au fonctionnement de votre équipement, raison pour laquelle il est important d’effectuer un nettoyage préventif de manière régulière.

L’air doit également pouvoir circuler librement autour du module : prenez garde à en éloigner tous les objets pour ne pas limiter le rendement de la PAC.

Quels sont les risques d’un manque d’entretien pour une PAC ?

Le fait de ne pas entretenir convenablement votre pompe à chaleur air-eau peut avoir des conséquences fâcheuses. Si vous négligez cette étape ou ne faites pas preuve de régularité en la matière, votre PAC va moins bien fonctionner et ce pour moins longtemps. L’absence d’entretien entraînera en outre des performances revues à la baisse pour votre installation. De ce fait, vous constaterez une hausse certaine de la consommation sur vos factures énergétiques.


Sur le plan écologique, un mauvais entretien n’est pas sans conséquence. Une pompe à chaleur air-eau fonctionne à l’aide de fluide frigorigène qui s’avère nocif pour la couche d’ozone. Sans un bon entretien, des fuites peuvent survenir au niveau de l’unité extérieure. Celles-ci vont à la fois endommager votre équipement et constituer une source de pollution.
Pour cette raison, l’article R 543-123 du Code de l’environnement prévoit des sanctions pour les personnes qui ne font pas contrôler l’étanchéité de leurs équipements selon la fréquence prévue pour leur appareil. Une contravention de cinquième classe (de 1 500 euros) est à craindre si l’entretien d’une pompe à chaleur n’est pas effectué tous les ans par un professionnel certifié.
Une dernière répercussion peut être mise en avant pour une absence d’entretien de votre installation si vous êtes locataire. En effet, le propriétaire peut vous demander de lui fournir l’attestation de visite de maintenance chaque année.

Si la visite n’a pas été réalisée, il est en mesure de retenir sur votre dépôt de garantie le montant correspondant aux réparations locatives.

Quel accompagnement peut vous apporter un professionnel ?

Pour assurer la révision et le dépannage de votre PAC, il est intéressant de passer un contrat d’entretien annuel auprès d’un professionnel chauffagiste certifié. En fonction des sociétés et des artisans, les dépannages en cas de dysfonctionnement peuvent être inclus dans l’offre, ce qui vous évitera de payer des frais supplémentaires durant toute la période du contrat. Les frais de déplacement et la main-d’œuvre sont aussi compris.
Il est recommandé de souscrire ce type de contrat auprès du technicien qui a réalisé l’installation de votre équipement. Celui-ci en connaît les particularités et sera le plus à même d’effectuer des réparations ou de vous conseiller quant aux meilleurs réglages à effectuer.


Dans tous les cas, il est impératif de faire appel à un spécialiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et possédant le label QualiPac pour la maintenance de votre équipement. Nos experts peuvent se déplacer chez vous pour effectuer une installation ou une visite d’entretien de votre dispositif de chauffage. Un professionnel vous conseillera afin d’optimiser les performances de votre appareil et d’allonger son espérance de vie.

Comme pour tout système thermique, la pompe à chaleur air-eau a besoin d’être régulièrement entretenue. Le contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique est le principal point de vérification, à confier tous les ans (ou tous les deux ans selon les modèles) à un professionnel chauffagiste. Son expertise vous sera très utile pour savoir comment régler et utiliser de la meilleure manière votre PAC. Il vous permettra également de connaître l’origine de chaque panne, un point essentiel pour déterminer si les frais de réparation sont à la charge du locataire ou du propriétaire. En passant un contrat de maintenance pour votre PAC, vous aurez l’esprit tranquille pour profiter d’une pompe à chaleur fiable et d’une longue durée de vie.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis