Icône

test popin

c’est parti !

Image

Marseille : quel est le fournisseur de gaz le moins cher ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Engie (ex-GDF) ne détient plus le monopole de la fourniture de gaz à Marseille et le reste du territoire. En effet, les consommateurs français peuvent librement choisir leur fournisseur d’énergie parmi une trentaine d’acteurs alternatifs qui s’occupent de la fourniture de gaz naturel et d’électricité. Il est conseillé de choisir le contrat de gaz naturel le plus adapté à ses besoins énergétiques pour réaliser des économies d’énergie.

Comparatif prix du gaz 2021 france

Comment trouver le contrat de gaz naturel le moins cher à Marseille : EDF, Engie, Vattenfall, etc. ?

Selon le site fournisseur-energie, Engie (ex-GDF) n’est plus l’unique fournisseur de gaz naturel. En effet, le marché français s’est ouvert à la concurrence et une trentaine de fournisseurs alternatifs sont venus concurrencer le fournisseur historique. Aujourd’hui, Engie doit partager le porte-monnaie des foyers français avec une multitude de fournisseurs alternatifs dont EDF qui est devenu l’un de ses principaux concurrents pour la fourniture de gaz naturel. En effet, il est possible de souscrire un contrat de gaz naturel moins cher auprès d’EDF à Marseille et dans le reste du territoire. Néanmoins, EDF n’est pas le seul fournisseur alternatif de gaz naturel qui propose des tarifs plus avantageux par rapport aux tarifs réglementés de vente.

Avant 2007, Engie était le seul fournisseur d’énergie à proposer un contrat de gaz naturel : il s’agissait du tarif réglementé de vente. Ce tarif était réglementé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics français. Par la suite, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence mais Engie était toujours le seul fournisseur d’énergie à pouvoir proposer le tarif réglementé de vente pour le gaz. De son côté, EDF était le seul à commercialiser le tarif réglementé de vente pour l’électricité.

Néanmoins, les fournisseurs alternatifs commercialisent des offres de marché indexées sur le prix des tarifs réglementés. Les fournisseurs historiques ont également été obligés de proposer des offres de marché afin de rester compétitifs. Aujourd’hui, selon le site fournisseur-energie, le tarif réglementé du gaz est voué à disparaître au 1er juillet 2023. Il n’est déjà plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019. En effet, le marché de l’énergie n’a plus besoin du TRV pour se réguler et parvient à s’auto-réguler, rendant le tarif réglementé de vente du gaz totalement inutile.

Par conséquent, toutes les offres du marché proposent des tarifs plus avantageux par rapport au tarif réglementé du gaz. Il est conseillé de choisir un contrat adapté à ses besoins énergétiques et de comparer le prix du kWh qui calcule le montant de la consommation d’un ménage.

Quels autres critères doivent être pris en compte au moment de la souscription d’un contrat de gaz naturel ?

Le prix du kWh n’est pas l’unique critère à prendre en compte pour souscrire le contrat de gaz le moins cher du marché de l’énergie. En effet, il est également important de comparer le prix de l’abonnement qui participe également au montant total d’une facture de gaz.

Selon le site fournisseur-energie, la facture de gaz naturel est également composée de trois taxes qui peuvent représenter une partie importante du montant total de la facture de gaz naturel. Ces taxes sont appliquées à tous les consommateurs, peu importe leur localisation et leur fournisseur d’énergie. Il s’agit de la Contribution Tarifaire d’Acheminement, la Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel et la Taxe sur la Valeur Ajoutée.

Les experts de fournisseur-energie conseillent également de choisir son fournisseur d’énergie selon la qualité de son service client. En effet, il est plus agréable de bénéficier d’un service client de qualité, notamment en cas de problème de facturation, par exemple. Il est possible de comparer la qualité du service client d’un fournisseur d’énergie grâce aux avis des clients disponibles sur des forums et des sites spécialisés. Par exemple, il est possible de consulter les avis des clients d’Engie sur cette page.

Néanmoins, il est important de nuancer les avis laissés par les consommateurs sur les réseaux sociaux et les forums. En effet, les consommateurs mécontents ont davantage tendance à s’exprimer par rapport aux clients satisfaits. De plus, il s’agit de témoignages qui reflètent des expériences personnelles. Néanmoins, il s’agit d’un bon indicateur pour connaître les points forts et les points faibles d’un fournisseur d’énergie.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis