Icône

test popin

c’est parti !

Image

Quels sont les signes indiquant qu'une chaudière doit être remplacée ?

Une chaudière en bon état de marche s’avère indispensable pour conserver un intérieur douillet. Au fil du temps, divers dysfonctionnements peuvent altérer ses performances. Afin de prévenir une hausse de votre consommation énergétique et préserver votre confort, vous devez rester attentif à divers signaux d’alerte.

Des bruits anormaux, des pannes récurrentes, ou encore une surconsommation importante sont autant de signaux qui doivent vous inciter à remplacer votre vieille chaudière. Pour que l’opération s’effectue dans les meilleures conditions, comptez sur les conseils avisés de nos experts chauffagistes.

Sommaire :

  1. Comment reconnaître une chaudière défectueuse ?

  2. Pourquoi procéder au remplacement de sa chaudière ?

  3. Quelles sont les aides possibles pour remplacer une chaudière au fioul ?

  4. Remplacement d’une chaudière vétuste : quelles sont les solutions les plus avantageuses ?

Comment reconnaître une chaudière défectueuse ?

Vous vous demandez si le moment est venu de changer votre chaudière ? Un certain nombre d’éléments doit vous préparer à cette éventualité. En premier lieu, prenez en compte l’âge de votre appareil. La durée de vie d’une chaudière est en effet estimée entre 15 et 20 ans. Afin de prolonger sa durée de vie, un entretien régulier par nos équipes est vivement préconisé. Hormis l’âge de la chaudière, plusieurs signes peuvent laisser augurer d’un remplacement nécessaire de votre système de chauffage. Citons notamment :

  • Des pannes fréquentes : elles peuvent se traduire de diverses façons, telles que des redémarrages difficiles, des arrêts soudains et fréquents, des fuites, une production d’eau chaude ou de chaleur fluctuante, etc.

  • Des bruits anormaux dans la tuyauterie : ils sont souvent provoqués par de l’air qui reste bloqué au sein du système de chauffage. La corrosion à l’intérieur des conduits est aussi un facteur explicatif.

  • Une hausse manifeste de votre facture énergétique : si vous constatez une augmentation de votre facture de chauffage alors que vous n’avez pas modifié vos habitudes, il s’agit certainement d’un défaut de fonctionnement. Prenez sans attendre contact avec l’un de nos chauffagistes agréés.

Pourquoi procéder au remplacement de sa chaudière ?

Si votre vieux système de chauffage ne cesse de faire des siennes, vous avez tout à gagner à le remplacer dans les plus brefs délais. Si l’intervention représente un coût certain, l’investissement en vaut néanmoins la chandelle avec :

  • Un confort intérieur optimisé : un appareil de chauffage récent pourvu des dernières technologies, telles que le pilotage à distance, s’avère aussi performant que pratique à utiliser au quotidien.

  • Des économies d’énergie substantielles : on estime d’ordinaire que le remplacement d’une chaudière permet de gagner au moins 20 % sur le rendement annuel de l’appareil. Les nouvelles solutions de chauffage, telles les pompes à chaleur par exemple, sont en outre reconnues pour être moins énergivores que les chaudières traditionnelles.

  • Des répercussions favorables sur l’environnement : une consommation d’énergie moindre signifie également moins de pollution et moins d’émissions de CO2. Bon pour la planète et pour votre porte-monnaie, remplacer votre chaudière vous permet de faire d’une pierre deux coups !

  • Une valorisation de vos possessions immobilières : une chaudière nouvelle génération constitue un argument de poids si vous envisagez de vendre un jour votre logement. Pour les acquéreurs, cela représente une garantie en matière de confort et des économies en termes de travaux.

Quelles sont les aides possibles pour remplacer une chaudière au fioul ?

S’il est avantageux de procéder au remplacement de son ancienne chaudière par un dispositif plus récent, l’opération peut s’avérer onéreuse. Par exemple, pour installer une chaudière biomasse, il faut compter environ 20 000 euros. Heureusement, pour financer votre projet, vous pouvez demander différentes aides. Voici les principales d’entre elles :

  • MaPrimeRénov’ : succédant au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ce dispositif est dédié au financement des travaux énergétiques. Il est possible de le solliciter pour acquérir une chaudière à granulés de bois ou une pompe à chaleur. Des nouveautés sont à l’ordre du jour depuis le 1er janvier 2022. Par exemple, dès le 15 avril 2022, l’aide sera augmentée de 1000 euros pour toute installation d’une solution de chauffage vertueuse.

  • L’Éco-prêt à taux zéro : aussi connu sous le nom d’Éco-PTZ, il permet d’emprunter une somme d’argent sans intérêt afin de financer des travaux. L’aide peut s’élever à 30 000 euros, pour une durée de remboursement maximale de 15 ans.
  • Le chèque énergie : le montant de ce chèque varie de 78 à 277 euros. Il peut être cumulé durant une période de trois ans. Il est possible de l’utiliser pour subventionner l’installation d’une nouvelle chaudière.

  • La Prime Énergie : il s’agit d’une prime CEE (Certificats d’économies d’énergie). Elle peut être cumulée avec d’autres dispositifs, dont MaPrimeRénov’.

  • La TVA à taux réduit : lors de l’achat d’une nouvelle chaudière à haute performance énergétique, le taux de TVA est réduit. Ce dernier s’élève ainsi à 5,5 %, au lieu des 20 % habituels.

Remplacement d’une chaudière vétuste : quelles sont les solutions les plus avantageuses ?

Vous comptez changer votre vieille chaudière au fioul mais vous hésitez pour votre futur système de chauffage ? Ne paniquez pas. Nos experts chauffagistes sont là pour vous guider vers la solution la mieux adaptée à vos besoins et la plus rentable sur le long terme. Si vous recherchez un appareil polyvalent, peu énergivore, écologique et économique, vous pouvez jeter votre dévolu sur une pompe à chaleur air/eau. Ce dispositif est en outre éligible aux différentes aides proposées par l’État. Dans tous les cas, le choix d’une nouvelle chaudière doit être effectuée en fonction de différents critères de sélection, dont :

  • Le prix de l’énergie : par exemple, remplacer une vieille chaudière par un système de chauffage à condensation permet de gagner jusqu’à 25 % d’économies d’énergie.

  • Le choix du professionnel : veillez à confier vos travaux à un chauffagiste agréé. Pour une prestation au meilleur rapport qualité/prix, demandez plusieurs devis à différents professionnels.

  • Les fonctionnalités de la nouvelle chaudière : thermostat d’ambiance, pilotage à distance, sonde extérieure, etc.

Une chaudière de plus de 15 ans doit faire l’objet d’une surveillance attentive et être remplacée le cas échéant. En optant pour un système de chauffage dernière génération (pompe à chaleur, chaudière à granulés, etc.), vous ferez des économies d’énergie tout en préservant votre confort et l’environnement. Vous pouvez en outre recevoir des aides pour financer vos travaux.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis