Icône

test popin

c’est parti !

Image

Vous trouvez que votre chaudière au fioul consomme trop d’énergie ?
Vos factures ne font qu’augmenter année après année ?
Votre chaudière est devenue trop vieille, obsolète ou ne chauffe pas assez ?
Il est peut-être temps de penser à remplacer votre chaudière fioul par un système qui utilise une source d’énergie différente.

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul ?

économies d'énergie de chauffage optimiser l'hiver pour son logement

Quel que soit le type de chaudière au fioul que vous possédez (haute température, basse température, à condensation, etc.), vous êtes concerné par les principaux désagréments de ce système de chauffage.

Les chaudières au fioul sont gourmandes en énergie électrique et en combustible. Elles fonctionnent à l’aide d’une énergie fossile très polluante, dont le coût est indexé directement sur le tarif du pétrole.

L’empreinte carbone est élevée et l’impact néfaste sur l’environnement de la consommation de fioul ont poussé l’État français à supprimer toutes les chaudières fioul d’ici 2030.
Ce système de chauffage implique l’installation d’une cuve de stockage, plutôt encombrante, et à l’origine d’odeurs de fioul désagréables.

Le remplacement d’une chaudière fioul par un autre système de chauffage possède de nombreux d’avantages :

  • l’accès à un combustible au tarif stable,
  • une diminution significative du montant de vos factures énergétiques,
  • la baisse de l’empreinte carbone de votre logement,
  • l’entretien plus facile du système de chauffage,
  • la réduction de l’encombrement grâce à un système de chauffage de plus petite taille,
  • la conversion du fioul à une autre énergie donne accès à des aides de l’État telles que le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) à 30 %, la réduction de la TVA à 5,5 % ainsi que les subventions de l’ANAH.

Quelles sont les alternatives à la chaudière au fioul ?

Il existe un grand nombre d’alternatives à la chaudière au fioul. Parmi eux, la chaudière à gaz à condensation et la pompe à chaleur sont les deux systèmes les plus performants et les plus faciles à mettre en place.

Leur mode de fonctionnement et leurs principaux avantages :

Conversion d’une chaudière fioul vers une chaudière gaz à condensation

conversion chaudière au fioul par une chaudière au gaz

La chaudière gaz à condensation est un système de chauffage réutilisant les fumées issues de la combustion du gaz pour tirer profit de leurs énergies. Il s’agit d’un dispositif de haute performance dont le rendement peut atteindre 105 à 110 %, contre 75 à 90 % pour votre chaudière fioul.
De plus, la chaudière à condensation est un appareil beaucoup moins imposant, qui peut être installé au sol ou dans sa version murale, en fonction des besoins du foyer et de la configuration de l’habitation.

Si votre logement peut être raccordé au réseau de gaz naturel, vous profitez d’un système de chauffage qui ne nécessite aucune cuve de stockage. Dans le cas contraire, pas de panique ! L’emplacement de votre cuve de fioul pourra être dépollué afin d’y installer une citerne de propane. La combustion du gaz, beaucoup moins polluante que celle du fioul, est également beaucoup plus rentable. Elle garantit une réduction des factures énergétiques jusqu’à 25 %.

Les principales étapes du remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation sont les suivantes :

  1. Démontage de l’ancienne chaudière
  2. Dépollution et démontage de la cuve de fioul
  3. Raccordement de la nouvelle chaudière au réseau hydraulique de chauffage central sans modification du circuit de radiateurs.
  4. Branchement électrique de la chaudière
  5. Raccordement au réseau de gaz de ville ou à la cuve de propane
  6. Assemblage du réseau d’eau chaude sanitaire
  7. Pose du robinet de vidange sur le réseau d’évacuation
  8. Installation des conduits d’évacuation des fumées
  9. Mise en eau de la chaudière gaz à condensation
  10. Allumage de la chaudière et contrôle de son fonctionnement

Vous souhaitez en savoir plus sur la conversion d’une chaudière au fioul vers une chaudière au gaz ?
Vous habitez sur Aix-en-Provence ou dans les alentours de Marseille ?

Changer sa chaudière fioul par une pompe à chaleur

PAC air eau conversion

Le principe de la pompe à chaleur air-eau est simple : absorber les calories naturellement présentes dans l’air extérieur afin de les réutiliser pour chauffer l’eau du réseau de chauffage. L’énergie captée par la pompe à chaleur est gratuite, non polluante et renouvelable.

Cette solution de chauffage est l’une des plus économiques et des plus écologiques du marché. Elle n’utilise pas de combustible et consomme très peu d’électricité. Aucun raccordement au réseau de gaz naturel, à une cuve de propane ou à une cuve à fioul n’est donc à effectuer.

La pompe à chaleur est compatible avec n’importe quel type de réseau de chauffage. Elle pourra donc être connectée à un système de chauffage central, à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant hydraulique. Les étapes à suivre pour la pose d’une pompe à chaleur sont les mêmes que celle de la pose d’une chaudière à condensation, hormis le raccordement au réseau de gaz ou à la cuve de combustible qui n’est pas nécessaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la conversion d’une chaudière au fioul vers une Pompe à chaleur air eau ?
Vous résidez sur Aix-en-Provence ou dans les alentours de Marseille ?

Combien coûte l’installation d’une chaudière dernière génération ?

Le coût de l’installation d’un nouveau système de chauffage pour remplacer sa chaudière au fioul dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de chauffage choisi (chaudière à condensation ou pompe à chaleur)
  • la taille du logement à chauffer
  • la marque de la chaudière
  • le raccordement au gaz de ville ou la pose d’une cuve à propane dans le cas d’une chaudière à condensation
  • l’éligibilité aux aides de l’état : prêt à taux zéro, CITE, aides de l’ANAH, TVA réduite, etc.

La pose par un professionnel d’une chaudière gaz à condensation capable de chauffer un logement de 100 m² coûte généralement de 5 000 à 10 000 €. Le coût d’une pompe à chaleur est légèrement plus élevé : de 7 500 à 17 000 €.

Vous hésitez à vous lancer dans la conversion de votre chaudière fioul vers une chaudière gaz ou une pompe à chaleur ?

N’hésitez pas à faire appel à SOMGAZ pour obtenir des conseils sur le type de chauffage le plus adapté à votre logement et à votre région.

Grâce à son expérience, SOMGAZ vous accompagne dans vos démarches : choix de la chaudière, économie, confort.  Lorsque vous nous contactez, nous planifions un rendez-vous, l’un de nos spécialistes se déplace pour analyser votre réseau, écouter vos besoins et vous remettre un devis gratuit personnalisé.

Questions fréquentes sur les appareils de chauffage ?
Les chauffagistes Marseillais de SOMGAZ vous répondent !

Tout savoir sur la chaudière au gaz pour bien choisir son modèle

Le plus grand nombre semble prend conscience des enjeux climatiques et écologiques. Dans ce contexte, beaucoup décident de changer d’énergie pour le système de chauffage de leur logement. À cela si on rajoute les rendements…

Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

Le choix en termes de chauffage n’a jamais été aussi vaste qu’actuellement. Le choix dans les sources d’énergie et les appareils présents sur le marché démontrent de cette étendue. Selon vos besoins certains seront plus…

Remplacer sa vieille chaudière au fioul par un autre système

Une réglementation qui évolue vers la fin de la chaudière au fioul, un prix du combustible très variable qui s’envole, le bon vieux temps du « mazout » semble avoir sonné le glas. La raison…

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis