Icône

test popin

c’est parti !

Image

Les étapes d'un désembouage de chaudière au gaz par un chauffagiste

Un désembouage régulier du réseau de chauffage favorise le bon fonctionnement et la longévité de vos équipements : chaudière, radiateurs, plancher chauffant. Il est conseillé de procéder à cette intervention tous les 5 à 10 ans.

Le désembouage s’applique à tous les systèmes de chauffage central à eau, indépendamment du combustible utilisé par la chaudière. Si vous vous chauffez au fioul, au gaz, au bois ou aux granulés, vous devez régulièrement faire désembouer votre système, du moment qu’il comporte des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
Il en est de même pour les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau, les systèmes mixtes et les systèmes solaires combinés car ces équipements sont également reliés à un circuit à eau chaude ou à basse température.

Sommaire :

  1. Qu’est-ce que le désembouage ?

  2. Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?

  3. En quoi consiste le désembouage ?

  4. Désembouage de la chaudière, pourquoi faire ?

  5. D’où proviennent ces boues qui s’accumulent dans votre système ?

  6. À quel moment effectuer un désembouage ?

  7. Pourquoi effectuer un désembouage de votre réseau de chauffage ?

  8. Doit-on désembouer un plancher chauffant ?

  9. Comment désembouer un plancher chauffant ?

  10. Faut-il désembouer une pompe à chaleur ?

  11. À qui s’adresser pour un désembouage ?

  12. Comment savoir s’il faut faire désembouer ses radiateurs ?

  13. Que faut-il faire pour entretenir le réseau de chauffage central ?

  14. Combien coûte un désembouage de radiateurs ?

  15. Conclusion sur le désembouage

Qu’est-ce que le désembouage ?

Le désembouage est une technique qui permet d’éliminer les dépôts de boue à l’intérieur des conduits de chauffage. Cette opération d’entretien est réalisée par un plombier à l’aide d’un matériel spécifique. Elle consiste à décoller ou dissoudre les boues, pour ensuite pouvoir les éliminer du circuit. Les boues peuvent provenir de plusieurs origines : corrosion, entartrage, micro-organismes.

La surconsommation de combustible et les diminutions de rendement énergétique qui en résultent peuvent fortement impacter vos factures de chauffage, tout en réduisant votre confort.

Quand et pourquoi effectuer un désembouage ?

Les chaudières récentes sont très sensibles aux impuretés présentes dans l’eau. Si vous habitez dans une région où l’eau est très calcaire ou si vous avez installé une chaudière neuve sur un réseau de radiateurs anciens, votre plombier chauffagiste va sûrement vous conseiller de désembouer votre installation.

Si vous ne procédez pas à l’entretien nécessaire, vous risquez de perdre le bénéfice de la garantie si une panne survient sur votre chaudière neuve ou récente.

En quoi consiste le désembouage ?

Le désembouage s’effectue généralement en injectant de l’air ou de l’eau avec une machine à haute pression. On parle de désembouage aérohydraulique ou hydrodynamique. L’eau ou l’air projeté va naturellement décoller les dépôts. Lorsque ceux-ci sont très importants, il peut s’avérer nécessaire d’ajouter un produit spécifique pour dissoudre les boues. Après un temps de repos de 24 à 48 heures pour que le produit agisse en profondeur, le circuit est ensuite vidangé et rincé.

Vos canalisations et vos radiateurs ou plancher chauffant retrouvent un état optimal et vous pouvez de nouveau profiter de toutes les performances de votre chaudière.

Désembouage de la chaudière, pourquoi faire ?

Le principal objectif d’un désembouage est de décoller les dépôts qui se sont accumulés au fil des années à l’intérieur du circuit de chauffage central. Il s’agit d’une opération de nettoyage interne des conduits. Après l’élimination des dépôts, les radiateurs sont rincés à l’eau claire et retrouvent un fonctionnement optimal. Le même type d’opération peut être réalisé sur un plancher chauffant, toujours avec pour objectif de préserver l’équipement et les performances énergétiques.

La fréquence du désembouage dépend de plusieurs facteurs : bon entretien du système, taux de calcaire de l’eau.

D’où proviennent ces boues qui s’accumulent dans votre système ?

Le dépôt de boues dans le système de chauffage central est un phénomène naturel causé principalement par la corrosion. L’eau contient du dioxygène qui a pour effet d’oxyder les parties métalliques présentes dans le circuit. Le calcaire peut également entraîner la formation de dépôts. Il en est de même des bactéries et autres micro-organismes qui se développent dans les canalisations.

Ces différents dépôts finissent par former une boue qui peut, à terme, boucher les tuyaux et entraîner de graves dégâts sur l’installation.

À quel moment effectuer un désembouage ?

Si vous remplacez votre ancienne chaudière par un système de chauffage neuf et plus performant, il est indispensable de désembouer le réseau pour profiter à plein de votre nouvelle installation et favoriser sa longévité. Cette recommandation concerne aussi bien les chaudières neuves que les pompes à chaleur raccordées à un système de chauffage central. Pour savoir si votre installation a besoin d’être désembouée, un test simple consiste à purger un radiateur et à vérifier la limpidité de l’eau. Si celle-ci est trouble, cela indique la présence de résidus.

Dans tous les cas, il est recommandé de solliciter l’avis d’un plombier spécialisé, comme SOMGAZ Marseille. Ce contrôle peut être pratiqué durant la visite d’entretien annuelle obligatoire de la chaudière

Pourquoi effectuer un désembouage de votre réseau de chauffage ?

Lorsque les dépôts sont trop importants, les canalisations et les radiateurs peuvent se boucher. Ce phénomène peut engendrer de graves détériorations au niveau de la chaudière et aboutir à une panne nécessitant le remplacement de certaines pièces. Dans tous les cas, les boues entraînent une baisse de performance.

Votre installation chauffe moins mais consomme plus d’énergie. Le désembouage facilite la circulation de l’eau dans les conduits. Votre chaudière retrouve alors son fonctionnement normal.

Doit-on désembouer un plancher chauffant ?

Comme tous les systèmes de chauffage à base d’eau, un plancher chauffant risque à terme d’être endommagé par des dépôts boueux. La fréquence conseillée pour les désembouages est tous les 5 à 10 ans. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur la nécessité de contacter un plombier : plancher long à chauffer, bruits de craquements ou de bouillonnements, zones qui restent froides.
Si vous réalisez une purge et que vous constatez que l’eau est plus ou moins teintée, cela indique que des dépôts sont présents dans le système.

Lorsque vous venez d’acheter un logement et que vous ne savez pas de quand date le dernier désembouage, n’hésitez pas à demander conseil auprès du plombier chauffagiste chargé de l’entretien de votre plancher chauffant.

Comment désembouer un plancher chauffant ?

Les techniques utilisées sont les mêmes que pour les radiateurs : désembouage chimique ou mécanique (hydropneumatique ou aérohydraulique). Si le plancher chauffant a été correctement entretenu, un désembuage chimique doux suffit dans la plupart des cas. Les canalisations sont simplement rincées avec une solution sans acide. Lorsque les conduits sont très encrassés, un désembuage avec des produits plus agressifs peut s’avérer nécessaire.
Tous les systèmes de plancher chauffant sont compatibles avec ce type de traitement, qu’ils soient neufs ou anciens. Si cela s’avère nécessaire, le plombier chauffagiste va injecter de l’air à très haute pression à l’aide d’une pompe hydropneumatique, pour décoller tous les dépôts boueux.

Cette opération peut durer plusieurs heures et doit être menée par du personnel formé à ce type d’intervention. Le but est d’éliminer efficacement les boues sans nuire au bon fonctionnement du système de chauffage.

Faut-il désembouer une pompe à chaleur ?

Les systèmes de chauffage reposant sur une pompe à chaleur air-eau ou géothermique ont les mêmes besoins en termes de désembouage que les chaudières. Comme il s’agit d’éliminer les dépôts présents dans les conduits et les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant), la nature de l’équipement de chauffage a peu d’importance en soi.

Si vous constatez une baisse de performance ou une surconsommation de la part de votre pompe à chaleur, contactez votre plombier chauffagiste. Celui-ci va identifier la nature du problème et vous indiquer quelles sont les interventions nécessaires.

À qui s’adresser pour un désembouage ?

Comme pour toutes les interventions sur votre système de chauffage, il est conseillé de s’adresser à un plombier chauffagiste compétent, comme SOMGAZ Marseille.

Nos techniciens sont spécialement formés à cette technique, ce qui vous garantit une qualité de prestation optimale. En intervenant de manière préventive, vous maîtrisez les coûts et évitez de devoir faire procéder à une réparation en urgence.
Une panne en période de chauffe est toujours très désagréable car vous pouvez rester plusieurs jours sans chauffage. Un entretien régulier contribue à éviter ce genre de désagrément.

En premier lieu, votre plombier chauffagiste va effectuer un diagnostic de votre installation. Ensuite, il va préconiser le mode d’intervention le plus adapté.

Comment savoir s’il faut faire désembouer ses radiateurs ?

Si vous ne savez pas à quand remonte le dernier entretien de votre installation, il est plus prudent de faire vérifier l’état de celle-ci par un plombier chauffagiste, comme SOMGAZ. Des signes peuvent vous alerter. Si certains radiateurs restent froids ou font du bruit, il se peut qu’il s’agisse d’un problème de boue. Le dépôt de boues gêne la bonne circulation de l’eau.

La chaudière ou la pompe à chaleur est obligée de fonctionner à plein régime, ce qui entraîne une surconsommation énergétique et peut engendrer une usure prématurée. Si vous constatez une hausse inexpliquée de votre consommation ou si votre chaudière ou PAC se met en fonctionnement plus souvent qu’elle ne devrait, cela peut être dû à la présence de boues dans les conduits.

Que faut-il faire pour entretenir le réseau de chauffage central ?

La purge des radiateurs est la première chose à faire pour limiter la formation de boues. Cette opération permet de réduire la présence d’oxygène et donc de limiter le risque de corrosion. Il est également possible d’ajouter des produits inhibiteurs de corrosion à l’eau circulant dans le circuit, ou d’installer un pot à boue au niveau du retour de chauffe. Ces dispositifs aident à prévenir la formation de boue mais ne permettent pas de traiter un problème déjà existant.

N’hésitez pas à contacter votre plombier SOMGAZ pour choisir le système le plus adapté à votre système de chauffage.

Combien coûte un désembouage de radiateurs ?

Le prix d’un désembouage varie en fonction du nombre de radiateurs, de l’étendue du circuit et de la technique employée. Cette intervention reste relativement peu onéreuse sur le long terme car elle n’est à réaliser que tous les 5 à 10 ans.
Elle vous aide à conserver une installation performante et en bon état, ce qui limite le risque de panne et d’usure prématurée. Finalement, vous êtes grandement gagnant car vous préservez les performances de votre système de chauffage dans la durée. En souscrivant un contrat d’entretien, vous êtes sûr que votre installation est bien entretenue.

Notre technicien vous préviendra si des opérations de maintenance complémentaires, comme un désembouage, s’avèrent nécessaires.

Conclusion sur le désembouage

Un désembouage pratiqué selon les recommandations de votre chauffagiste conseil protège votre chaudière ou votre pompe à chaleur et renforce sa longévité. Une installation bien entretenue consomme moins d’énergie et procure un meilleur confort.

Être
rappelé
Être
rappelé
Demande de rappel

Nous avons besoin de votre avis